Selon les statistiques, 33 % des Français seront âgés de plus de 60 ans en 2060. 5 millions de Français auront plus de 85 ans, alors qu’ils sont aujourd’hui 1,4 million dans ce cas. Quand vient le moment de prendre soin d’une personne âgée, on a deux options : s’occuper d’elle dans le confort de sa maison, ou la confier à des établissements d’accueil. Les maisons de retraite disposent des aménagements nécessaires ainsi que du personnel compétent pour prendre soin des personnes âgées. Mais malgré cela, de nombreuses familles font le choix de s’occuper de leurs proches âgés à domicile. Aussi, si cette option vous convient, sachez que c’est faisable. Voici l’essentiel à savoir si vous projetez de s’occuper de votre senior à domicile.

Soyez prêt physiquement et psychologiquement

S’occuper d’une personne âgée est un travail qui requiert de la patience et aussi de la force physique. Vous pourriez être confronté à des situations difficiles et inhabituelles que vous devez savoir gérer. Si vous choisissez alors de vous occuper de votre proche âgée chez elle ou chez vous, prenez le temps de bien vous préparer physiquement et psychologiquement. N’hésitez pas à demander conseils à des professionnels de santé pour obtenir une idée plus précise des situations des personnes âgées.

Faire appel à des services d’aide à domicile

Vous n’avez pas envie de placer votre parent âgé dans une maison de retraite, et en même temps vous habitez loin et ne pouvez pas vous occuper de lui constamment ? Il se pourrait aussi que votre relation avec le proche âgé soit trop conflictuelle rendant la situation trop difficile à gérer. Que faire alors ? Une solution est de faire appel à un service d’aide au maintien à domicile à Rennes, ou dans votre ville. Cette option pourra par ailleurs faire plaisir au parent âgé ne souhaitant pas quitter son domicile pour être placé dans un établissement spécialisé. Il bénéficiera d’aides dans la réalisation des tâches et actes nécessaires pour son confort quotidien. Son auxiliaire de vie peut se charger du ménage, de la préparation de ses repas, de sa toilette et peut aussi l’accompagner à ses rendez-vous ou autres sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *