Dans la médecine douce, l’ostéopathie est une technique qui permet de soulager et de traiter les maux au niveau des muscles et des os. C’est en 1874 que ce type de traitement a vu le jour et dont le précurseur était un médecin qui répondait sous le nom d’Andrew Taylor Still. Si c’est la généralité sur l’ostéopathie, concrètement, quels types de maux peut-elle soulager ?

Les principaux maladies prises en charge par l’ostéopathie

Un ostéopathe a la capacité de traiter différents domaines à la fois. Le premier d’entre eux est le traitement des maux qui touchent la structure squelettique d’un individu et ses muscles. Il peut aussi prendre en charge le traitement de certains accidents musculaires ou articulaires que ce soit pour de simples entorses ou un cas sévère de lombalgie. Son intervention peut aussi inclure dans ce cas, les maux provoqués par la tendinite ainsi que les troubles au niveau de certains organes qui sollicitent des muscles internes. Pour ce dernier, cela peut concerner le foie et la bile ou encore, les problèmes au niveau de la digestion et même les soucis intestinaux. Un ostéopathe a aussi la capacité d’intervenir dans les cas d’insomnie fréquente chez un malade et de soulager les problèmes des patients sujets à des céphalées, des crises d’angoisse sévère et d’anxiété. À travers ses actions, il peut même limiter le stress chez un individu. Enfin, c’est aussi une médecine douce qui permet de réguler la circulation sanguine et de limiter les risques d’AVC. En France, les ostéopathes commencent à être nombreux. Vous pouvez en trouver à Biarritz et bien évidemment dans la capitale française. Si vous êtes de passage à Paris, que vous avez un torticolis, un problème lombaire, etc., vous pouvez voir un ostéopathe à Paris, dans le 16ème arrondissement. Si c’est pour une urgence, vous pouvez appeler sos ostéopathe à domicile pour intervenir rapidement afin de soulager une douleur intense. Si ce n’est pas pour une urgence, vous pouvez aussi retrouver sur l’annuaire des ostéopathes, un ostéopathe proche de chez vous pour prendre rendez-vous.

Comment procède l’ostéopathe pour soulager les douleurs ?

Généralement, quand on consulte un ostéopathe, chaque séance dure au maximum 1 h. Selon les maux du patient, le médecin pourra alors traiter la structure de son organisme en s’attaquant à la structure de ses os. Il peut aussi traiter son système fonctionnel. C’est-à-dire, ses muscles ou ses articulations. Et si la douleur se ressent au niveau de la tête ou est causée par le stress, il peut effectuer de légers massages au niveau de la boite crânienne. Enfin, son intervention peut aussi être d’ordre viscéral où il aura à traiter son patient, grâce à des massages légers en externe, pour atteindre les organes cibles et douloureux.