L’orthopédiste est un spécialiste des maladies du système musculo-squelettique. Il intervient à la prise en charge médicale et chirurgicale des os, des articulations, des muscles, des ligaments, des tendons et des nerfs. La consultation chez un orthopédiste n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour ceux qui ont besoin de l’aide de ce spécialiste, souscrire à une mutuelle santé devient une nécessité.

Que fait l’orthopédiste ?

L’orthopédiste intervient pour assurer la correction fonctionnelle de l’appareil locomoteur. Vous devez le consulter si vous avez des entorses, des fractures, des luxations, des tumeurs osseuses, des hernies discales, des séquelles de maladie infectieuse ou inflammatoire comme le polyarthrite rhumatoïde et les anomalies de croissance comme la scoliose. Ces maladies touchent surtout les personnes âgées, les personnes en surpoids, les sportifs et les femmes. Il faut noter que ces maladies peuvent avoir également une cause génétique. L’orthopédiste intervient en plusieurs étapes dans le traitement : le bilan pré-opératoire pour prévoir l’étendue de l’intervention, l’opération et le suivi post-opératoire.

Le traitement est-il pris en charge ?

La consultation en orthopédie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cette dernière ne rembourse que l’achat des semelles orthopédiques à raison de 65% du tarif de convention. De plus, la prise en charge est limitée à une semelle seulement pour les personnes de plus de 15 ans. Pour être mieux remboursé des consultations et des traitements en orthopédie, il est recommandé de souscrire une mutuelle santé par exemple chez cet assureur mutualiste. La mutuelle santé prend en charge en partie ou en totalité le ticket modérateur des semelles orthopédiques (le reste du prix non remboursé par la Sécurité Sociale). Mais, elle couvre également les frais de consultations, les frais de l’intervention chirurgicale et le prix des médicaments. Bien sûr, le taux de remboursement varie d’une mutuelle à une autre. Il faut toujours vous renseigner préalablement sur les garanties, les tarifs, les exclusions et les délais de carence appliqués par chaque mutuelle santé.

Les semelles orthopédiques

L’orthopédiste peut également traiter les pathologies liées aux pieds à l’aide de semelles orthopédiques. En réalisant des semelles thermoformées soutenant vos arches plantaires, et en plaçant certains éléments sous la semelles, il corrige vos appuis pour améliorer votre posture. Ainsi, il est capable de soulager certaines douleurs mais également d’intervenir en prévention des blessures liées à votre activité. La marque Française New Equilibre vous propose d’ailleurs des semelles orthopédiques spécifiques à chaque activité, pour le sport ou pour la ville, pour une efficacité optimale. En portant quotidiennement ces semelles, vous améliorez votre confort et vos performances durablement.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.