En France, l’accueil familial constitue désormais une alternative sérieuse aux maisons de retraite médicalisées (Ehpad). Pour vos proches, vivre en famille d’accueil pour personnes âgées se révèle souvent plus simple, plus chaleureux et moins cher que les solutions traditionnelles. Si nous détaillons les avantages de ce concept ?

Des aides similaires à un Ehpad, un reste à charge inférieur

L’une des principales préoccupations des personnes âgées et de leurs familles, c’est le prix de l’hébergement. En Ehpad, celui-ci est en général 2 à 3 fois plus élevé que pour une famille d’accueil ! Cet écart se justifie notamment par l’absence de personnel médical sur place à rémunérer. La famille d’accueil agréée se charge elle-même des actes essentiels de nature non médicale et coordonne l’intervention de personnel médical à domicile en complément. Ainsi, le coût d’une famille d’accueil pour personnes âgées est estimé mensuellement à 1 078 € seulement. Ce montant s’entend déduction faite des aides dont la personne âgée peut bénéficier, telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Vous l’aurez compris, l’accueil familial constitue donc une alternative abordable à l’Ehpad. Mais qu’en est-il du cadre de vie ?

Une transition facilitée, un quotidien stimulant

En famille d’accueil, la personne âgée constitue désormais un membre à part entière de la famille. Elle est intégrée aux activités quotidiennes, aux sorties et aux différents évènements tout en étant encadrée à tout moment et accompagnée dans sa maladie. Ainsi, le cadre est beaucoup plus chaleureux et stimulant que dans une maison de retraite.

Mais ce n’est pas tout ! L’environnement direct en accueil familial est aussi agréable qu’en Ehpad. La personne âgée dispose d’une chambre de 9m² minimum et de ses propres commodités, d’un accès libre aux pièces communes du logement ainsi que d’équipements adaptés à sa perte d’autonomie. Il s’agit-là de critères indispensables à la délivrance de l’agrément départemental attribué à la famille.

Pour toutes les raisons énoncées, il est de ce fait plus simple pour la personne âgée de quitter son propre domicile pour en rejoindre un autre, plutôt que de s’installer dans une structure médicalisée au même titre que des dizaines d’autres patients. Si la prise en charge médicale est similaire, la qualité de vie elle est bien différente, l’interaction sociale étant nettement supérieure en accueil familial.

A l’heure actuelle, plus de 18 000 familles agréées sont présentes sur le territoire Français. Si vous alliez à la rencontre de l’une d’elles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.