Vous avez peut-être déjà entendu parler autour de vous de personnes atteintes de troubles rénaux et vous avez compris combien c’est douloureux. Mais pour mieux saisir la question, rappelons le fonctionnement des reins.

Comment fonctionnent vos reins ?

Ce sont deux organes dont chacun a la taille d’un poing d’adulte et en forme de haricots. Ils sont situés près du milieu de votre dos et sous la cage thoracique. Leurs rôles consistent à filtrer les déchets du sang, à stimuler la production de globules rouges et à contrôler la pression artérielle. Lorsque les néphrons à l’intérieur desquels le sang est filtré finissent leur travail, les déchets et l’excès d’eau deviennent l’urine qui s’écoule à travers les urètres et qui s’accumule dans la vessie jusqu’à ce que celle-ci soit remplie. Si vos deux reins fonctionnent normalement, ils carburent à 100 %, tout va bien. Mais il est possible de vivre avec un seul rein, cependant, si la fonction rénale tombe en-dessous de 50 %, il y a risque de problèmes rénaux.

Les causes des troubles rénaux

Vous vous demandez peut-être les raisons qui font que les reins, ou un des deux, ne fonctionnent plus de façon normale un jour. Car vous avez compris à quel point ils sont importants pour notre santé. De plus, comme on l’a dit plus haut, les troubles rénaux entraînent des douleurs parfois insupportables et peuvent vraiment invalider celui qui en est atteint. Des études ont montré que que des problèmes rénaux peuvent apparaître après certains types de traitement de cancer. Le plus souvent, il est question d’effets secondaires et tardifs de traitement de cancer qu’une personne dans son enfance. Des troubles rénaux peuvent se manifester après un certain type de chimiothérapie, ou certains méthodes de radiothérapie ou encore de greffe de cellules souches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.