La méditation est un concept très populaire enseigné par un psychiatre américain appelé Jon Kabat Zinn et développé ensuite par un psychiatre français, Christophe André. Elle consiste à prendre conscience de son corps le matin au réveil ou le soir avant le coucher, pendant environ 45 minutes. Cette pratique se fait en position allongée ou assise, et cela tous les jours. Le but de la méditation est de pouvoir ralentir son mental de façon rapide, efficace et simple, calmer son esprit, apaiser son cœur et ses émotions et surtout guérir son âme.

Les processus de méditation

La méditation est une façon de vivre et de découvrir notre vraie nature. Pour méditer, il faut se mettre dans un lieu calme. Il faut s’installer tranquillement et confortablement puis faire quelques exercices pendant 20 minutes sans se distraire. Vous verrez, en fermant les yeux, différentes pensées vont traverser votre esprit. Ne vous en préoccupez pas. Vous devez les observer. Après une minute, il faut penser au thème choisi pour la méditation appelé mantra. Répétez mentalement ce mantra sans effort. Si d’autres pensées vous viennent à l’esprit, laissez les passer et continuez à méditer en répétant votre mantra en silence, et cela pendant 20 minutes. Pendant tout ce temps, les yeux doivent être gardés fermés. Quand la méditation est terminée, il faut prendre au moins 5 minutes de repos avant de se lever.

Les conditions nécessaires pour une méditation profonde

Considérée comme une technique d’entraînement mental, la méditation aide à améliorer la capacité intellectuelle, la santé mentale et la santé physique. La méditation peut être pratiquée à l’aide des cours en ligne, des vidéos et des articles. Oui, mais certaines techniques requièrent l’assistance d’un professeur qualifié. Pour faire de la méditation, il faut se mettre dans une position permettant de se détendre (assis ou allongé). Il faut aussi faire attention à sa respiration. Ensuite, il faut se concentrer et diriger toute son attention sur l’objet de la méditation qui peut être un bruit particulier, l’environnement, une image, etc. et oublier tous ses problèmes quotidiens. La base d’une méditation réussie est la patience, la ténacité et une forte volonté de se concentrer intensément pour qu’aucune pensée étrangère ne vienne troubler la méditation.

Les bienfaits de la pratique de la méditation

Les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation sont plus calmes et plus heureuses. Elles gardent un esprit positif. La méditation aide aussi à être conscient de soi-même, de son corps et de ses émotions. Elle aide d’ailleurs à mieux gérer ses émotions (colère, inquiétude, tristesse, etc.). Elle renforce également les processus intérieurs du corps comme le système immunitaire, la pression artérielle, la respiration et la digestion.
La pratique régulière de la méditation est aussi très bénéfique pour le repos du mental. Elle permet de se détendre, mais aussi à rester concentré sur la résolution des problèmes que rencontre la personne. La méditation empêche également le vieillissement du cerveau. En effet, elle améliore les facultés de mémoire et d’attention du pratiquant. D’après de nombreux chercheurs, la méditation offre des résultats positifs sur la préservation de la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.