À notre époque, il est quasiment impossible d’échapper au stress, car nous vivons dans un monde où la compétition, la productivité et la rentabilité sont les maîtres-mots. Ce qui nous laisse peu de répit et de repos, notamment au travail. C’est probablement votre cas. Vous avez sans doute remarqué que, quoi que vous fassiez, vous ne pouvez éliminer complètement le stress de votre vie. Pourtant, un stress que l’on accumule finit par faire du mal. Comment apprendre à contrôler votre stress ?

Ces habitudes qui aident à contrôler le stress

Puisqu’il est illusoire de chercher à se soustraire aux sources de stress, donc au stress, que pouvez-vous faire, concrètement, pour qu’il ne vous envahisse pas ? Il y a de bonnes habitudes à adopter au quotidien qui peuvent vraiment faire la différence. Que sont-elles ? Si habituellement vous mangez ce qui vous tombe sous la main en un temps express, désormais, prenez le temps de manger et de mâcher votre nourriture, de préférence assis et dans le calme. Autant que possible, préparez vos repas avec des produits frais et sains. Buvez de l’eau régulièrement, environ 1,5 l par jour. Si vous dormez souvent tard, à présent, fixez une heure pour vous coucher et profitez de 8 h de sommeil. Si ce n’est pas possible, dormez au moins 6 h par nuit. Une vie saine aide énormément à être plus solide face aux situations stressantes.
Des séances de méditation peuvent beaucoup vous aider. Même dans une circonstance stressante, isolez-vous un moment, inspirez, expirez, essayez de faire le vide dans votre esprit et remplissez-le d’images qui vous plaisent. Ces exercices vous aideront à vous sentir mieux assez vite.

Des astuces pour se relaxer en cas de stress

Des astuces simples, voire très simples, vous aident à déstresser rapidement. Trouvez-les toutes sur https://stress.app/blog/fr/. Lorsque vous êtes face à un problème qui vous cause du stress, prenez du recul, sortez de chez vous ou de votre bureau quelques minutes. Marchez un peu, respirez un bon coup et les choses prendront déjà une autre dimension dans votre esprit. Autre astuce qui marche, c’est de relâcher vos muscles des pieds à la tête, mais un à la fois. Commencez par vos orteils, contractez-les le plus possible puis relâchez petit à petit et faites pareillement pour tous les muscles de votre corps, jusqu’à ceux de la tête. Ce sont des exercices qui ne prennent que quelques minutes. Mais pourquoi ne pas écouter de la musique ? Mettez un casque ou des écouteurs sur vos oreilles et écoutez vos morceaux préférés. Le mieux est de choisir une musique douce qui activera vos hormones de bien-être. Ou bien, faites jouer votre imagination : visualisez des scènes réconfortantes, vos prochaines vacances, des lieux agréables, etc. En forçant doucement votre esprit à se concentrer sur de telles images, vous chassez l’angoisse et la panique. Vous reprenez peu à peu le contrôle de vous-même et vous vous sentirez moins stressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.