Un antibiotique qui appartient à la famille des bêta-lactamines ainsi qu’au groupe des aminopénicillines. L’amoxicilline est en effet indiqué en cas d’infections à germes sensibles. Il est également utilisé pour traiter le duodénum ainsi que les ulcères de l’estomac. Dans les prochaines lignes, nous allons découvrir ce qu’il faut savoir sur ce médicament.

Ce qu’il faut savoir avant de prendre cet antibiotique

L’amoxicilline est contre-indiqué si le patient représente une allergie aux antibiotiques du genre céphalosporines et pénicillines ou à leur composant. Ces derniers font partie de la famille des bêta-lactamines. Cet antibiotique reste également déconseillé si la personne souffre de phénylcétonurie dû à la présence d’aspartam. En général, il ne doit pas être associé avec du méthotrexate et d’autres médicaments. Grâce au sorbitol présent dans l’amoxicilline, il est aussi conseillé de ne pas l’utiliser si vous avez une intolérance au fructose.

Que faire en cas d’allergie ?

Si une éruption cutanée, un gonflement du cou ou du visage, voire des démangeaisons se manifestent durant le traitement, il est important de signaler immédiatement votre docteur. Si tout le corps devient rouge avec des pustules et accompagné de la fièvre, cela peut être une réaction grave comme une PEAG (pustulose exanthématique aiguë généralisée). Dans ce cas, informez votre médecin afin de pouvoir arrêter la prise de l’amoxicilline dans l’immédiat. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours le prévenir si vous avez eu une réaction allergique lors d’un traitement antérieur de cet antibiotique.

Comment bien prendre de l’amoxicilline ?

Si vous avez un problème d’insuffisance rénale connu, pensez à prévenir le médecin. S’il vous prescrit l’amoxicilline, il faut boire beaucoup d’eau durant tout le traitement. Sachez tout de même que cet antibiotique peut fausser les résultats des analyses tels que la glycémie, le glucose dans l’urine, le test de Coombs et les protides totaux sériques. Chez les patients ayant de convulsions antérieures, de problème rénal, des atteintes méningées ou des crises épileptiques traitées, l’utilisation de bêta-lactamine à fortes doses peut provoquer des convulsions. Chez les enfants de moins de 6 ans, il est fortement recommandé de disperser le comprimé dans l’eau pour éviter de s’étouffer.