L’ostéopathe est un professionnel de la santé qui pratique l’ostéopathie, une médecine douce consistant à traiter des dysfonctionnements divers (rhumatismes, troubles OR, gynécologiques, etc.). Dans cet article, nous vous expliquons les points essentiels pour comprendre ce métier : mission, formations, etc.

L’ostéopathe : thérapeute et artisan à la fois

L’ostéopathe a pour mission de traiter les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne par le biais d’une thérapie manuelle (ostéopathie). À la différence des autres thérapeutes, comme les masso-kinésithérapeutes, il n’utilise que ses mains lors du traitement, donc aucun recours à des appareillages comme les lasers, les ondes de choc et le matériel de rééducation. Il use de ses propres capacités palpatoires pour diagnostiquer les tissus.

L’ostéopathe est un véritable artisan de l’organisme. En effet, à l’origine, on appelle artisan celui qui met son art au service des autres. Au sens plus moderne, l’artisan est celui qui fait un travail manuel et qui pratique une technique traditionnelle propre à lui. Vous pouvez donc considérer votre ostéopathe comme un artisan. D’ailleurs, on le compare souvent à un horloger du corps humain.

Quelle formation suivre pour devenir ostéopathe ?

Si vous disposez d’un Bac S, vous correspondez parfaitement au profil requis pour devenir un ostéopathe. Ensuite, 2 parcours sont possibles :

– Intégrer une école d’ostéopathie à Rennes, en Bretagne une fois que vous avez obtenu votre bac. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un institut d’Ostéopathie, soumettre votre dossier de candidature, passer un test d’aptitude et ensuite réussir à l’entretien. Une fois votre candidature acceptée, vous suivrez 5 années de formation à temps plein. À la fin de la 5e année, vous obtiendrez un diplôme d’ostéopathie ou « DO ».

– vous pourrez choisir d’intégrer un programme de formation dans un domaine qui est similaire à celle suivie par les étudiants en médecine. La durée de cette formation s’étend sur 24 mois et elle se matérialise par l’obtention d’un diplôme inter-universitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.