La vitamine D est un micronutriment dont on a besoin au quotidien pour notre bien-être et notre santé. Pour bénéficier d’un bon apport en vitamine D, la luminothérapie peut venir à la rescousse. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les bienfaits de cette thérapie sur l’organisme ?

La luminothérapie, de quoi s’agit-il ?

Également appelée photothérapie, la luminothérapie fait partie de ce que l’on appelle médecine douce. C’est une méthode qui consiste à exposer l’organisme d’une personne à une source de lumière envoyant 2 500 lux de rayon lumineux. Cette exposition doit se faire tous les jours à raison de 30 min par séance et se fait idéalement le matin, seulement à travers une lampe de luminothérapie. Cette lampe expose ainsi la personne à un rayon lumineux artificiel à large spectre. Ce rayon imite autant que possible les spécificités de la lumière solaire et permet de résoudre les troubles causés par l’insuffisance d’exposition à la lumière du soleil chez certaines personnes. Ce type de thérapie se veut également excellent pour traiter les problèmes liés aux dérèglements de l’horloge biologique d’un individu. Par contre, il faut noter que les séances de luminothérapie ne se font pas seulement chez un spécialiste. Il est parfaitement possible de réaliser ses séances d’exposition à la lumière blanche large spectre chez soi, avec un appareil dédié, disponible à la vente au grand public. Le site www.mamaisonmasante.fr/sante donne plus de détails sur le sujet, et sur tout ce qui concerne la santé.

Les principaux bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie a un impact direct sur le moral et l’énergie d’une personne. En s’exposant régulièrement à une lumière large spectre, un individu réduit les risques d’être atteint de la dépression saisonnière.

Ce type de trouble psychologique se constate surtout à l’approche de l’hiver, ou lorsqu’il commence à faire froid et que la lumière extérieure diminue (en automne et en hiver). Il engendre de la fatigue chez la personne, mais aussi une perte d’appétit et un moral au plus bas. L’individu devient alors somnolent, irrité et commence à avoir des troubles sur son horloge biologique. Avec la luminothérapie, il peut avoir la dose de lumière dont il a besoin au quotidien pour se remonter le moral et réguler son rythme de vie.

Par ailleurs, la luminothérapie peut aussi apporter de la bonne humeur chez certaines personnes en bloquant la mélatonine tout en favorisant la production de sérotonine. Les sensations de somnolence seront ainsi réduites au profit de la joie de vivre. Malgré cela, la personne retrouvera une meilleure qualité de sommeil et de ce fait, évitera les sensations de fatigue. En effet, en ayant la dose de lumière à large spectre le matin, les hormones du jour de l’individu sous traitement seront mieux activées pour booster son organisme durant la journée. Ainsi le soir, il pourra dormir plus aisément sans ressentir le manque de clarté causant la dépression. Choisir la luminothérapie aide également à résoudre les problèmes engendrés par le décalage horaire et les veillées qui se prolongent sur de longues heures. Dans ce cas, la séance d’exposition de 30 min à la lumière permet de maintenir l’organisme éveillé durant le jour et de déclencher automatiquement les hormones du sommeil en fin de journée.

Enfin, c’est aussi un bon moyen pour avoir une belle peau. Les hormones étant régulées, l’individu aura plus d’énergie, se reposera mieux et ainsi, aura bonne mine à tout instant.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.