Traitement des pseudarthroses du scaphoïde par un greffon osseux vascularisé prélevé sur la face antérieure du radius

Ch. MATHOULIN

Institut de la main - Paris

Introduction

Les choix thérapeutiques pour les pseudarthroses du scaphoïde sont nombreux, variés et souvent controversés. L'utilisation d'une greffe osseuse associée à une ostéosynthèse a fait la preuve de son efficacité et permet la consolidation plus fréquemment que lorsque ces traitements étaient utilisés séparément.

Du fait des difficultés techniques rencontrées, l'utilisation de greffon osseux vascularisé était classiquement réservé aux échecs des techniques classiques. C'est Judet en 1965 qui le premier a suggéré, avec Roy-Camille, l'utilisation d'une greffe osseuse prélevée sur la face palmaire du radius et vascularisée par des fibres du carré pronateur (6). Cette technique a ensuite été utilisée par Braun (2) et plus récemment par Kawai (7) avec des résultats excellents puisqu'ils montraient des consolidations dans tous les cas de leur série. Judet a modifié sa technique en 1972 (6) car le greffon prélevé sur la face antérieure du radius ne permettait pas d'obtenir un pédicule suffisamment long, obligeant à une hyperflexion du poignet pour arriver à atteindre le scaphoïde. Il a alors utilisé une greffe prélevée sur le tubercule distal et vascularisée par les fibres des muscles s'y insérant. Plusieurs greffons vascularisés ont été décrits par la suite avec des séries dont les résultats étaient le plus souvent encourageants (Guimberteau, Brunelli, Zaidemberg, Yuceturk, Mathoulin) (5, 3, 13, 12, 9, 10).


Base anatomique

Nous avons repris les travaux de Kuhlman (8) pour décrire un greffon prélevé sur la face antérieure du radius, vascularisé par l'artère transverse antérieure du carpe et dont le pédicule assez long permet d'atteindre le scaphoïde sans tension (Mathoulin, Haerle 1998) (9) (fig1a, fig1b).

Figure 1a : Représentation schématique montrant la perte de substance osseuse du scaphoïde et la zone de prélèvement du greffon.
Figure 1a : Représentation schématique montrant la perte de substance osseuse du scaphoïde et la zone de prélèvement du greffon.
Figure 1b : Représentation schématique montrant le comblement de la perte de substance par le greffon vascularisé par l'artère transverse antérieure du carpe.
Figure 1b : Représentation schématique montrant le comblement de la perte de substance par le greffon vascularisé par l'artère transverse antérieure du carpe.

Le principe de cette greffe osseuse est basé sur la présence d'un réseau anastomotique artériel sur la face palmaire de la partie distale des deux os de l'avant bras (fig 2).

Figure 2 : Dissection cadavérique montrant l'artère transverse antérieure du carpe suivant le bord distal du carré pronateur avant de s'anastomoser avec l'artère interosseuse antérieure et une branche de l'artère ulnaire. (R : Artère radiale, U : Atère ulnaire)
Figure 2 : Dissection cadavérique montrant l'artère transverse antérieure du carpe suivant le bord distal du carré pronateur avant de s'anastomoser avec l'artère interosseuse antérieure et une branche de l'artère ulnaire. (R : Artère radiale, U : Atère ulnaire)
Figure 4 : Dissection cadavérique montrant après grossissement la naissance de l'artère transverse antérieure du carpe qui est décollée du radius dans sa partie externe.
Figure 4 : Dissection cadavérique montrant après grossissement la naissance de l'artère transverse antérieure du carpe qui est décollée du radius dans sa partie externe.

Nous avons réalisé 15 dissections cadavériques qui ont montré l'existence constante d'une artère transverse antérieure du carpe, confirmant ainsi les travaux de Kuhlman. Elle naît de l'artère radiale au niveau de la styloïde radiale puis chemine sur la face palmaire du radius. Cette artère suit le bord distal du carré pronateur puis va s'anastomoser au niveau de la face palmaire de l'articulation radio-ulnaire inférieure avec la branche distale de l'artère interosseuse antérieure et une branche de l'artère ulnaire formant un «T» vasculaire à ce niveau (fig 3). Les dissections anatomiques nous ont montré que l'artère transverse antérieure du carpe, après sa naissance de l'artère radiale, restait légèrement surélevée par rapport au radius sur le premier tiers externe puis venait s'accoler au radius avec des branches qui pénétraient au niveau de l'épiphyse radiale assurant ainsi une bonne vascularisation osseuse (fig 4).

Figure 3 : Dissection cadavérique montrant après grossissement la zone d'anastomose formant le «T» vasculaire.
Figure 3 : Dissection cadavérique montrant après grossissement la zone d'anastomose formant le «T» vasculaire.
1 - Artère transverse antérieure du carpe
2 - Branche distale de l'artère interosseuse antérieure
3 - Branche de l'artère ulnaire

 

 

Technique

       Préparation, installation

Les patients sont opérés en décubitus dorsal sous garrot pneumatique, la main en supination, le bras posé sur une table à bras. L'anesthésie est loco-régionale et les patients peuvent être opérés en chirurgie ambulatoire. Une seule voie d'abord est utilisée pour le traitement de la pseudarthrose et le prélèvement de la greffe.

       Voie d'abord

La voie d'abord est une voie d'abord classique de scaphoïde c'est-à-dire la partie distale de la voie de Henry qui peut être prolongée soit par un décroché distal externe vers le tubercule scaphoïdien soit par un décroché interne permettant d'agrandir l'incision en ouvrant le canal carpien (fig 5a, fig 5b). Dans un premier temps, on repère l'artère radiale et le flexor carpi radialis (fig 6a, fig 6b). Après avoir libéré les aponévroses superficielles, le poignet est fléchi ce qui permet de relâcher la tension tendineuse. On récline prudemment l'artère radiale en externe et le flexor carpi radialis avec le flexor pollicis longus en dedans. On peut alors aborder de façon satisfaisante toute la face antérieure du radius et du carpe.

Figure 5a : Voie d'abord antérieure avec décroché palmaire interne.
Figure 5a : Voie d'abord antérieure avec décroché palmaire interne.
Figure 5b : Représentation schématique montrant la voie d'abord antérieure avec décroché palmaire interne.
Figure 5b : Représentation schématique montrant la voie d'abord antérieure avec décroché palmaire interne.
Figure 6a : Repérage du Flexor Carpi Radialis et de de l'artère radiale.
Figure 6a : Repérage du Flexor Carpi Radialis et de de l'artère radiale.
Figure 6b : Représentation schématique montrant le repérage du Flexor Carpi Radialis et de l'artère radiale.
Figure 6b : Représentation schématique montrant le repérage du Flexor Carpi Radialis et de l'artère radiale.

       Préparation du scaphoïde

Avant de prélever le greffon on prépare le scaphoïde de façon à déterminer la taille de la perte de substance. Après avoir mis un champ roulé sous le poignet pour le mettre en extension et en inclinaison cubitale, on ouvre la capsule antérieure en regard du scaphoïde entre le bord antérieur du radius et le tubercule distal du scaphoïde. La zone de pseudarthrose est le plus souvent le siège d'une perte de substance osseuse. Selon son importance il existe parfois une attitude vicieuse du scaphoïde en flexion. La réduction du scaphoïde se fait à l'aide d'un ciseau à frapper placé entre les 2 fragments scaphoïdiens et en demandant à l'aide de réaliser une traction dans l'axe du pouce. L'existence même de cette perte de substance antérieure justifie la voie d'abord antérieure pour la réparation du scaphoïde. En cas de perte de substance importante, on peut être amené pour maintenir la réduction, à utiliser des broches temporaires placées pour l'une entre le pôle proximal et le semi lunaire, et pour l'autre entre le tubercule distal et le capitatum. La zone de pseudarthrose proprement dite est curetée. Pour activer la consolidation il est possible de réaliser des petits forages à l'aide d'une broche de 10. Une fois le scaphoïde prêt, on peut se porter sur la face antérieure du radius en vue de prélever le greffon.

       Repérage et dissection du pédicule

Comme Foucher l'avait montré pour le prélèvement du lambeau en «cerf-volant», la dissection fine des artères de petite taille peut être dangereuse. Il préférait prélever un pédicule large autour de l'axe artériel. Cela est possible quand l'artère a un trajet plus ou moins constant. L'artère transverse antérieure du carpe est située pratiquement toujours au même endroit, entre le périoste palmaire du radius et la partie distale de l'aponévrose superficielle du pronator quadratus. La dissection du greffon commence en ouvrant le dernier centimètre distal de l'aponévrose superficielle du pronator quadratus jusqu'à libérer les fibres musculaires proprement dites et atteindre la partie osseuse du radius. Cette dissection se fait sur toute la largeur du radius jusqu'au niveau du bord interne.

La deuxième partie de la dissection du pédicule va sectionner l'aponévrose superficielle et le périoste au bistouri de part et d'autre du pédicule sur une largeur d'environ 1 cm. A l'aide d'un bistouri et d'un ciseau à frapper on libère en sous-périosté la moitié externe du pédicule jusqu'à l'artère radiale (fig 7a, fig 7b).

Figure 7a : Après avoir fléchi le poignet et récliné les tendons F.C.R. et F.P.L. on peut repérer l'artère transverse antérieure du carpe longeant le bord externe du carré pronateur.
Figure 7a : Après avoir fléchi le poignet et récliné les tendons F.C.R. et F.P.L. on peut repérer l'artère transverse antérieure du carpe longeant le bord externe du carré pronateur.
Figure 7b : Représentation schématique montrant la dissection sous-périosté de la partie externe du pédicule.
Figure 7b : Représentation schématique montrant la dissection sous-périosté de la partie externe du pédicule.

       Prélèvement du greffon

A l'aide de ciseaux à frapper de 10 mm environ, on va découper le greffon. Les axes des ciseaux sont obliques sur la partie distale et proximale du greffon de manière à se rejoindre en profondeur pour prélever un greffon de taille pyramidale. Pour la section de la partie externe on utilise des petits ciseaux de taille 0,5 cm de manière à passer de part et d'autre du pédicule sans risquer de le léser. A l'aide de deux ciseaux, le greffon est ensuite désenclavé de la face antérieure du radius (fig 8a, fig 8b).

Figure 8a : Le prélèvement du greffon se fait à l'aide de ciseau à frapper.
Figure 8a : Le prélèvement du greffon se fait à l'aide de ciseau à frapper.
Figure 8b : Représentation schématique montrant le prélèvement du greffon à l'aide de ciseau à frapper.
Figure 8b : Représentation schématique montrant le prélèvement du greffon à l'aide de ciseau à frapper.

       Dissection du greffon pédiculé

Le greffon et son pédicule sont ensuite disséqués jusqu'à l'origine de l'artère transverse antérieure du carpe. Il ne faut pas hésiter à sectionner les attaches les plus externes de l'aponévrose du pronator quadratus afin de libérer le plus possible le pédicule qui aura une course de 4 à 5 cm en fin d'intervention.

       Vissage du scaphoïde

Le vissage du scaphoïde est un vissage antérieur de distal à proximal. Le positionnement de la vis sera le plus dorsal possible de manière à ne pas gêner la mise en place du greffon. Le point d'entrée de la vis est de préférence en dehors de l'articulation trapézo-scaphoïdienne afin d'éviter toute gêne future (fig 9a, fig 9b).

Figure 9a : Après avoir totalement disséqué le greffon pédiculé, le scaphoïde est vissé en position de réduction. La perte de substance est présente.
Figure 9a : Après avoir totalement disséqué le greffon pédiculé, le scaphoïde est vissé en position de réduction. La perte de substance est présente.
Figure 9b : Représentation schématique montrant le vissage premier du scaphoïde après l'avoir correctement réduit en lui redonnant une hauteur satisfaisante.
Figure 9b : Représentation schématique montrant le vissage premier du scaphoïde après l'avoir correctement réduit en lui redonnant une hauteur satisfaisante.

       Mise en place du greffon

Le greffon osseux est ensuite mis en place de manière à combler la perte de substance sur la face antérieure du scaphoïde. Il a été prélevé de la taille de la perte de substance et le plus souvent aucune autre greffe n'est nécessaire. Dans le cas contraire, des petits greffons osseux spongieux prélevés aux dépens de la face antérieure du radius seront rajoutés. La fixation du greffon à l'intérieur du scaphoïde peut se faire de deux manières : Soit quelques tours de serrage de la vis placée dans le scaphoïde suffisent à stabiliser le greffon entre le pôle proximal et la partie distale du scaphoïde, soit une broche temporaire est mise en place à partir du tubercule distal pour «épingler» le greffon. Cette broche sera parallèle à la vis en faisant bien attention à ne pas léser le pédicule vasculaire (fig 10a, fig 10b).

Figure 10a : Le greffon pédiculé sur l'artère transverse antérieure du carpe vient combler sans tension la perte de substance toujours antérieure du scaphoïde.
Figure 10a : Le greffon pédiculé sur l'artère transverse antérieure du carpe vient combler sans tension la perte de substance toujours antérieure du scaphoïde.
Figure 10b : Représentation schématique montrant le positionnement du greffon osseux vascularisé dans la perte de substance du scaphoïde.
Figure 10b : Représentation schématique montrant le positionnement du greffon osseux vascularisé dans la perte de substance du scaphoïde.

       Fin d'intervention : soins post-opératoires

La capsule est suturée sans comprimer le pédicule en réparant en particulier le ligament radio-scapho-capitatum. La fermeture se fait sur un drain de redon aspiratif. Une attelle antérieure laissant libre le coude et avec 40° d'extension du poignet est mise en place jusqu'à la consolidation. Cette position de fonction confortable pour le patient est permise par la longueur du pédicule. Si une broche a été mise en place pour fixer le greffon, elle sera retirée à la troisième semaine. La vis sera retirée à la demande ou en cas de gêne.

 

Conclusion

L'utilisation d'un greffon osseux prélevé au niveau de la face antérieure du radius et vascularisé par l'artère transverse antérieure du carpe est un bon traitement des pertes de substance de taille modérée du scaphoïde (Stade IIA, IIb et IIIa de Alnot) (1). Si le prélevement du greffon peut sembler un peu ardu les premières fois, il s'agit en fait d'une technique simple qui donne d'excellents résultats puisque notre durée moyenne de consolidation est de 60 jours sur une série de 72 patients avec un recul moyen de 26 mois (fig 11a-11f). L'utilisation d'une seule voie d'abord antérieure permet dans le même temps opératoire le prélèvement du greffon et le traitement de la pseudarthrose en évitant une anesthésie générale et une hospitalisation. Si cette technique a été d'abord décrite pour le traitement des échecs des techniques classiques, la qualité des résultats fonctionnels obtenus et la rapidité de consolidation nous l'a fait proposer comme traitement primitif des pseudarthroses du scaphoïde.

Figure 11a : Cas clinique : Radiographie de face d'une pseudarthrose du scaphoïde stade IIA (Alnot). On constate l'importance de la perte de substance sans déplacement à ce stade.
Figure 11a : Cas clinique : Radiographie de face d'une pseudarthrose du scaphoïde stade IIA (Alnot). On constate l'importance de la perte de substance sans déplacement à ce stade.
Figure 11b : Vue per-opératoire montrant le greffon osseux prélevé et l'importance de la perte de substance antérieure.
Figure 11b : Vue per-opératoire montrant le greffon osseux prélevé et l'importance de la perte de substance antérieure.
Figure 11c : Vue per-opératoire montrant le comblement de la perte de substance par le greffon osseux vascularisé. On constate l'absence de tension du pédicule malgré la position en extension du poignet.
Figure 11c : Vue per-opératoire montrant le comblement de la perte de substance par le greffon osseux vascularisé. On constate l'absence de tension du pédicule malgré la position en extension du poignet.
Figure 11d : Radiographie montrant une consolidation acquise à 45 jours. On peut voir le greffon parfaitement intégré.
Figure 11d : Radiographie montrant une consolidation acquise à 45 jours. On peut voir le greffon parfaitement intégré.
Figure 11e :  Contrôle tomodensitométrique au 3ème mois après l'ablation d'une vis douloureuse. Le trou de passage de la vis est visible au sein d'un scaphoïde parfaitement reconstruit.
Figure 11e : Contrôle tomodensitométrique au 3ème mois après l'ablation d'une vis douloureuse. Le trou de passage de la vis est visible au sein d'un scaphoïde parfaitement reconstruit.
Figure 11f : Radiographie de face du même scaphoïde à un an de la reconstruction par greffe osseuse vascularisée.
Figure 11f : Radiographie de face du même scaphoïde à un an de la reconstruction par greffe osseuse vascularisée.

 

Bibliographie

1. Alnot JY - Fractures et pseudarthroses du scaphoïde carpien. - Revue de chirurgie orthopédique, 1988, 74 : 714-717

2. Braun RM - Viable pedicule bone grafting in the wrist. - In Urbaniak JR (ed) microsurgery for major limb reconstruction. St Louis Mosby, 1987, 220-229

3. Brunelli F, Mathoulin C, Saffar P - Description d'un greffon osseux vascularisé prélevé au niveau de la tête du deuxième métacarpien. Annales de chirurgie de la main, 1992, 11 : 40-45

4. Foucher G, Braun JB, MeRLE M, Sibilly A - Le lambeau «cerf-volant» - Annales de chirurgie, 1978, 32 : 593-596

5. Guimberteau JC, Panconi B - Recalcitrant nonunion of the scaphoid treated with a vascularized bone graft based on the ulnar artery - Journal of bone and joint surgery 1990, 72A : 88-97

6. Judet R, Roy-Camille R, Guillamon JL - Traitement du scaphoïde carpien par le greffon pédiculé - Revue de chirurgie orthopédique, 1972, 58 : 699-705

7. Kawai H, Yamamoto K - Pronator quadratus pedicled bone graft for old scaphoid fractures. - Journal of bone and joint surgery, 1988, 70B : 829-831

8. Kuhlman JN, Mimoun M, Boabighi A, Baux S - Vascularized bone graft pedicled on the volar carpal artery for nonunion of the scaphoid. - Journal of hand surgery, 1987, 12B : 203-210

9. Mathoulin C, Haerle M - Vascularized bone graft from the palmar carpal artery for treatment of scaphoid nonunion - Journal of hand surgery, 1998, 23B : 318-323

10. Mathoulin C, Brunelli F - Further experience with the index metacarpal vascularized bone graft - Journal of hand surgery, 1998, 23B : 311-317

11. Roy-Camille R - Fractures et pseudarthroses du scaphoïde carpien. Utilisation d'un greffon pédiculé. - Actualité en chirurgie orthopédique, 1965, 4 : 197-214

12. Yuceturk A, Isikar ZU, Tuncay C, Tandogan R - Treatment of scaphoid nonunions with a vascularized bone graft based on the first dorsal metacarpal artery. - Journal of hand surgery, 1997, 22B : 425-427

13. Zaidemberg C, Sieberg J, Angrigiani C - A new vascularized bone graft for scaphoid nonunion. - Journal of hand surgery, 1991, 16A : 474-478

Maîtrise Orthopédique n°105 - Juin-Juillet 2001