Accueil
  Maîttrise Education
   Contact
   English
 
                          Articles      Interviews      Congrès      Liens     Medline   
     
     
   

 

S'abonnez à Maîtrise Orthopédique

 

header
     
footer
Télécharger le bulletin au format PDF

 

ANATOMIE DU GENOU POUR LE CHIRURGIEN ORTHOPÉDISTE

S. LUSTIG, S. DOJCINOVIC, P. NEYRET AND THE ESSKA 2000

Le congrès de l'ESSKA a eu lieu du 5 au 7 mai 2004 à Athènes. La plupart des chirurgiens européens y ont participé.

Le ESSKA 2000 BASIC SCIENCE COMMITTEE a nommé un groupe de chirurgiens responsables de colliger les informations concernant l'anatomie du genou appliquée à la chirurgie orthopédique.

Un closed meeting a été organisé à Lyon les 30 et 31 janvier 2004. Les présidents ont été les Pr. Ph. Neyret, Verdonk, Amis and Menetrey. Les autres participants furent les Docteurs Rogez, J-P. Neyret, Fink, Giron, Seil, Wymenga, Espregueira-Mendes, Georgoulis, Dubrana, Andrikoula, Duthon. A la fin, un CD-rom a été édité "Knee anatomy orthopaedics surgeons", dans lequel ont été inclus une sélection d'images. Nous vous en présentons quelques-unes.

"Le développement du genou; à 7 mois. Les structures ménisco-ligamentaires sont déjà constituées. J.N. ROGEZ

Vue latérale du genou gauche. A ce niveau, les 3/4 proximaux du ligament collatéral latéral ont été disséqués. Le tendon du poplité s'insère distalement et caudalement par rapport au ligament collatéral latéral sur le condyle fémoral latéral et puis passe « sous » le ligament collatéral latéral.

Les insertions du ligament collatéral latéral sont la face latérale du condyle fémoral externe et la partie antérieure et latérale de la tête du péroné. Son insertion fibulaire n'est pas bien visualisée car le corps antérieur di biceps n'est pas disséqué.

"Le ligament collatéral latéral"

J. ESPREIGUERA-MENDES

La vascularisation du ligament croisé antérieur (LCA) est assurée essentiellement par l'artère articulaire moyenne qui pénètre dans la capsule postérieure. Son origine est l'artère poplitée.

"La micro et macro anatomie du LCA"

J. MENETREY

Vue latérale du genou gauche après ablation du condyle latéral et vue postérieure du genou gauche.

Le ligament croisé postérieur (LCP) forme une seule structure d'où il est impossible de discerner clairement différents faisceaux. Malgré cela, il est classique de parler de contingent antérolatéral et postéromédial.

Les ligaments ménisco-fémoraux sont inconstants. Ils cravatent le LCP et viennent s'attacher sur la périphérie de la corne postérieure du ménisque externe. On peut les considérer comme élément constitutif du « complexe du LCP ».
Le ligament ménisco-fémoral antérieur passant en avant du LCA est le ligament de Humphry et le postérieur passant en arrière du LCP est le ligament de Wrisberg.

"Le LCP et les ligaments ménisco-fémoraux "

A. AMIS

Vue de face d'un genou droit et vue latérale d'un genou droit après ablation du condyle fémoral médial.

L'insertion fémorale du LCA se situe sur la face axiale du condyle externe juste en arrière de la ligne prolongeant la corticale postérieure.

"Insertion fémorale du LCA"

F. GIRONE

Vue de face d'un genou gauche. Le condyle fémoral médial et tous les ligaments à l'exception du LCA ont été enlevés.

On peut distinguer deux faisceaux, l'un antéro-médial et l'autre postéro-latéral. Chaque fibre selon son insertion est recrutée en fonction des contraintes auxquelles est soumis le genou. Le faisceau antéro-médial est tendu lors de la flexion du genou alors que le faisceau postéro-latéral est tendu en extension du genou.

"La micro et macro anatomie du LCA"

J. MENETREY

Vue de profil d'un genou droit avec le condyle fémoral médial enlevé.

La distance séparant le LCA et le cartilage de croissance est de 3mm en moyenne.

"L'anatomie du cartilage de croissance "

R. SEIL

Vue supérieure d'un tibia gauche. On distingue le ménisque externe.

a) ligament ménisco-fémoral antérieur,

b)le ligament ménisco-fémoral postérieur,

c) LCP

"L'anatomie du ménisque"

R. VERDONK

Vue latérale d'un genou gauche, vue axiale de rotule gauche et aperçu de la surface articulaire de la rotule gauche.
Les 2/3 proximaux sont articulaires et le 1/3 distal est extra-articulaire. La surface de contact est importante dans le plan axial alors que dans le plan sagittal, la zone de contact est limitée.
“L'articulation fémoro-patellaire”
C. FINK

Vue d'un genou droit de face. Le quadriceps s'insère directement sur le pole proximal de la rotule, De larges expansions longitudinales passent de part et d'autre de la rotule et vont s'insérer directement sur la partie antérieure du tibia. Le surtout rotulien est une fine couche se situant sur la rotule et le tendon rotulien. Ce surtout pourrait être à l'origine de douleurs antérieures du genou.

"L'appareil extenseur"

A. GEORGOULIS

"La microanatomie du ménisque"
C.FINK

a) fibres de collagène arrangées de façon anarchique
b) fibres de collagène arrangées de façon circonférentielle, confère une résistance à la traction
c) fibres de collagène de plus petite taille et arrangées de façon radiaire, limitant l'éventualité d'une fissure longitudinale secondaire à une compression excessive.

La face médiale du genou peut être décomposée en trois couches. La couche I comporte le fascia superficiel, la couche II le ligament collatéral médial superficiel et la couche III est formée par le ligament collatéral médial profond et le ligament postéro oblique.
Les couches II et III sont bien visualisées sur ce cliché et nous distinguons les structures suivantes : le ligament collatéral médial profond, les adducteurs, le tendon du semi-membraneux et le tendon du muscle gastrocnémien. Les couches II et III se réunissent et se fondent dans la capsule postéro-médiale. (Warren 78).
"Le ligament latéral interne et POL"
A. WYMENGA

Maîtrise Orthopédique n° 139 - Décembre 2004