Notre corps émet des signes pour nous avertir quand notre organisme est proche de l’épuisement physique et psychique. Ces signes sont des manifestations de fatigue de notre corps quand il réclame un repos ou un remède.

La fatigue, comment se présente-t-elle ?

Définie comme un état issu de contraintes physiologiques, psychologiques ou directement physiques, la fatigue entraîne une diminution des performances physiques et cognitives. Le côté physiologique se traite facilement avec le repos, qui contribue à restaurer les performances. En revanche, une fatigue psychique se caractérise par une chute progressive de la concentration ainsi que de l’attention. Les rythmes de vie accélérés qui font partie des sociétés modernes accroissent cette manifestation de fatigue générale.

Les contraintes quotidiennes

La fatigue apparaît spontanément de façon physiologique à l’issue d’une contrainte et en fin de journée. Parmi ces contraintes on peut citer le bruit, la vibration, la chaleur ou le froid. Elles peuvent aussi être liées au stress, à une rupture de rythme circadien, à des horaires irréguliers ou à une privation de sommeil. Parmi les contraintes psychiques, il y a l’anxiété, l’incertitude, ou la charge de travail.

Du côté physiologique

Souvent liée à un manque de ressources dans le corps, la fatigue physiologique survient dans les cas d’une activité sportive intense et une insuffisance de sommeil. Les vitamines et les minéraux sont parmi les ressources manquantes. L’utilisation à l’excès des écrans et une mauvaise hygiène de vie contribuent à augmenter le risque d’épuisement physiologique.
Pour y remédier, il est important d’adopter de nouvelles règles de vie. Commencez par une bonne hygiène de vie qui consiste à bien s’alimenter, mieux dormir et réduire le temps passé sur les écrans. Il est conseillé de supprimer les excitants tels que le café, alcool ou le tabac surtout après seize heures.

Du côté nerveux

La fatigue nerveuse se traduit par une forme de faiblesse morale liée à une longue période de stress. De ce fait, les réveils matinaux sont parfois très difficiles. Des signes d’épuisements apparaissent tout au long de la journée. Des problèmes de digestion et des migraines sont fréquents durant la fatigue.
La pratique d’une activité physique régulière sans trop forcer la cadence peut pallier ce problème. Apprenez à vous détendre, car cela fait partie de la prise en charge de base du stress. Pour remettre à l’heure son horloge interne et surmonter des moments de fatigue induits, rien ne remplace une bonne hygiène de vie.

Faites attention au burn-out !

Plus connu sous le terme de « burn-out », le syndrome d’épuisement professionnel est un surmenage qui allie un désinvestissement de l’activité professionnelle, un sentiment d’incompétence dans le travail. Il est interprété comme une conséquence d’un stress professionnel chronique. La personne ne parvient plus à faire face aux exigences adaptatives de son environnement professionnel. Elle voit alors son énergie, sa motivation et son estime de soi décliner.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.