Bien qu’une personne mange bien avant d’aller se coucher, il est possible qu’elle soit réveillée en pleine nuit par une envie de grignoter quelque chose. Cependant, si le phénomène devient répétitif, on peut parler de trouble du comportement alimentaire.
Les causes de cette faim en pleine nuit
Il existe de nombreuses raisons qui poussent une personne à se lever la nuit pour aller manger. D’abord, on peut parler d’un manque d’apport alimentaire. En effet, si la personne saute un repas ou un dîner, il se peut que son organisme réclame son dû la nuit pendant son sommeil afin de mieux se reposer et de se régénérer. Ensuite, les individus qui s’interdisent des aliments trop gras ou sucrés peuvent devenir facilement victimes des fringales nocturnes parce que leur corps cherche constamment où puiser de l’énergie pour se revitaliser durant le sommeil. Et enfin, ce trouble du comportement alimentaire est aussi une séquelle du stress et de l’anxiété. Dans ce troisième cas, la personne pense que les aliments peuvent l’apaiser (chocolat, bonbons, gâteaux, glaces, etc.).
Un trouble qu’on peut traiter
Plusieurs conséquences négatives sont à prendre en compte si le fait de manger la nuit survient de plus en plus fréquemment. En plus d’une prise de poids importante, cela peut provoquer des troubles digestifs, des troubles du sommeil et peut même altérer le bon fonctionnement du cerveau et diminuer les capacités de la mémoire. Toutefois, comme tout autre problème de santé, il est possible de se débarrasser de cette boulimie nocturne. Dans un premier temps, essayez de dîner 2 ou 3 heures avant d’aller se coucher et fractionnez le repas en réservant le laitage et les fruits quelques minutes après les plats principaux. Puis, privilégiez les aliments riches en fibres et les protéines végétales. Ce sont des nutriments particulièrement rassasiants. Vous pouvez aussi boire une tisane avant de dormir pour calmer la sensation de faim et remplir votre estomac. Pour terminer, le fait d’avoir une alimentation saine, complète et équilibrée durant la journée calmera les fringales nocturnes.
