On entend souvent le terme chimiothérapie sans savoir exactement de quoi il s’agit. Qu’est-ce que la chimiothérapie ? Dans cet article, nous allons voir de près de quoi il s’agit vraiment.

Définition et explication de la chimiothérapie

La chimiothérapie est d’abord un ensemble de traitements administrés sur des personnes atteintes du cancer. Abrégée chimio, la chimiothérapie est basée sur l’utilisation de différents médicaments. On l’appelle aussi traitement systémique. Son objectif est de tuer toutes les cellules cancéreuses se trouvant dans le corps et à l’origine de la maladie. Les traitements par chimiothérapie sont efficaces et parviennent à éliminer toutes les cellules cancéreuses, incluant celles qui n’ont pas été détectées par les examens réalisés au préalable. La chimiothérapie sert à tuer ces cellules, mais en même temps elle stoppe leur développement. Elle est individualisée, car chaque cas de cancer est différent, tout comme chaque patient l’est. A chaque patient donc un traitement adapté : même deux personnes atteintes du même cancer sont traitées de manière différente. Voilà pourquoi, un bilan médical personnalisé est réalisé avant de procéder au traitement. Grâce à ce bilan, le cancérologue peut choisir le traitement approprié en se basant sur plusieurs facteurs notamment :
• Le cancer dont le patient est atteint (cancer du sein, sang, foie, etc.)
• Le stade et l’évolution du cancer
• Les traitements que le patient a déjà subis
• Des critères personnels du patient, dont l’âge et la santé globale
• Ce que révèlent les examens de sang
• Le fonctionnement de certains organes comme les reins et le foie : très important puisque la chimiothérapie est un traitement puissant nécessitant le bon fonctionnement de ces organes.

Il existe deux principaux types de chimiothérapie :
• La chimiothérapie exclusive : le patient est traité uniquement par la chimiothérapie
• La radiochimiothérapie : le patient est soigné par la chimiothérapie combinée à la radiothérapie. D’où le terme radiochimiothérapie.
Suivants les objectifs de la chimiothérapie, on distingue :
• La chimiothérapie néoadjuvante : réalisée avant de procéder à la chirurgie en vue de réduire la tumeur, elle peut durer 3 à 6 mois.
• La chimiothérapie adjuvante : suis la chirurgie en vue de bloquer toute réapparition de cellule cancéreuse. Durée : entre 5 et 6 mois, voire deux ans.
• La chimiothérapie métastatique : quand le cancer est en stade de métastase. Durée : 3 mois, voire plus de 12 mois.

Déroulement d’une séance de chimiothérapie

Après l’examen préliminaire, l’équipe médicale est chargée de définir le protocole thérapeutique sachant qu’elle détient tous les éléments nécessaires. C’est une sorte de feuille de route à suivre durant tout le processus de traitement. Tout est donc planifié de manière détaillée dans ce protocole thérapeutique : les différentes étapes du traitement, les cycles (période d’administration des médicaments) de traitement et les dates correspondantes, les diverses modalités, les médicaments et leurs doses respectives, ainsi que leur mode d’administration. A noter que le processus de traitement par chimiothérapie se compose de périodes de pauses. Ces pauses sont nécessaires pour permettre au corps de profiter d’une période de récupération. Ce qui est absolument nécessaire pour l’organisme. De plus, les cellules saines se développent durant ces périodes. Ainsi, le patient ne subit aucun traitement durant celles-ci : pas de médicaments ni de perfusion. Les périodes où il subit les traitements sont, par contre, ce qu’on appelle cycles. Normalement, l’administration des médicaments se fait en 4 à 6 cures et les cycles sont espacés de 21 jours la plupart du temps. Voilà pourquoi, un traitement par chimiothérapie peut durer entre 3 à mois en fonction du patient et le type de cancer.
Il y a donc la période d’administration des médicaments et les pauses, à ceux-ci s’ajoutent la période de surveillance. Celle-ci permet au médecin cancérologue d’évaluer les effets de la chimiothérapie sur le corps du patient : comment réagit le corps face au traitement ? Pour ce faire, plusieurs consultations sont prévues. A noter que dans certains cas, le patient peut ne pas tolérer la chimiothérapie. Bien sûr, les effets indésirables sont normaux, mais lorsqu’ils sont trop sévères, le médecin cancérologue peut décider d’ajourner le cycle suivant. Il peut aussi revoir les doses des médicaments à administrer suivant la tolérance du patient au traitement. Pendant cette période de surveillance, le médecin vérifie aussi l’évolution du cancer.
En outre, la chimiothérapie peut être réalisée au domicile du patient ou l’hôpital, mais tout dépend du processus de traitement. Dans certains cas, il est obligatoire de se rendre à l’hôpital. En général, le traitement est administré tôt dans la journée et l’après-midi le patient peut rentrer chez lui. Il est aussi possible qu’il soit hospitalisé sur une durée préalablement définie, surtout lors du premier cycle. Cela permet à l’équipe médicale de vérifier sa tolérance au traitement.

Written by
admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.