L’andropause pour l’homme est ce qu’est la ménopause pour la femme. Elle est caractérisée par de nombreux symptômes et il en existe même un traitement pour atténuer les manifestations.

L’andropause, une baisse du taux de testostérone

L’andropause est la diminution de la sécrétion d’hormones sexuelles chez l’homme. Mais contrairement à la ménopause qui se manifeste par un arrêt définitif et rapide de la production d’hormones chez la femme, chez l’homme, ceci se fait progressivement et n’est pas systématique. Cette diminution peut apparaître dès l’âge de 20 ans.

Comment se manifeste l’andropause

L’andropause se manifeste principalement par la baisse de libido et de l’activité sexuelle. Les érections deviennent également de moins bonnes qualités. A part le caractère sexuel des symptômes, l’andropause peut aussi se manifester par de la fatigue, de l’insomnie, une mauvaise estime de soi, un manque de motivation ou encore une diminution de la masse musculaire. Pour mesurer le taux de testostérone dans le sang, les prises de sang peuvent être nécessaires.

Un traitement hormonal pour atténuer les symptômes

Il existe un traitement à l’andropause. Il est à base d’hormone : la testostérone. Ce traitement peut être prescrit soit par un sexologue, un généraliste ou bien un andrologue. Toutefois, un bilan est nécessaire avant la prescription du traitement car dans le cancer de la prostate par exemple, ce dernier est interdit car la testostérone est un facteur qui favorise le développe le développement des cellules cancéreuses. De même pour le cas de l’insuffisance cardiaque, ce traitement est prohibé.

Les facteurs de risque

Nombreux sont les facteurs de risque pouvant provoquer une baisse du taux de testostérone chez l’homme notamment la consommation excessive d’alcool ou de marijuana, des problèmes de foie, le stress, le surpoids ou l’obésité ou encore la prise de narcotiques, d’antiépileptiques et d’antipsychotiques.