L’incontinence urinaire touche non seulement les femmes mais aussi les hommes. Elle doit être diagnostiquée et soignée. Il s’agit d’un problème très fréquent qui peut s’aggraver avec l’âge.

Qu’est ce que l’incontinence urinaire ?

Involontairement, l’urine peut fuiter par l’urètre : on parle d’incontinence urinaire. La perte d’urine est donc incontrôlable et le plus souvent le problème est lié à une maladie ou un trouble physique. L’incontinence urinaire survient surtout avec l’âge, on la constate souvent chez les personnes âgées. On distingue trois formes principales de l’incontinence urinaire dont les suivantes :
• L’incontinence urinaire due à l’hyperactivité de la vessie : les fuites urinaires peuvent survenir à n’importe quel moment même quand le patient ne fait rien à part se reposer.
• L’incontinence urinaire due à l’effort : provoquée par le moindre petit effort comme tousser, sauter, courir, etc.
• L’incontinence urinaire dite mixte : combine les deux types d’incontinence précédents.

Les principales causes de ce problème

Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’incontinence urinaire notamment la grossesse. De nombreuses femmes enceintes en souffrent pendant le troisième trimestre de leur grossesse. Parmi les causes, on retrouve la ménopause, la période où les hormones chutent. L’obésité est aussi à l’origine de cette pathologie, tout comme la pratique d’activité physique de forte intensité. L’incontinence urinaire peut survenir après la prise de certains médicaments de type sédatifs ou autres médicaments qui ont pour effets secondaires les fuites urinaires. Chez certaines femmes, la descente de la vessie peut être à l’origine de l’incontinence. Diverses maladies chroniques et la constipation qui dure plusieurs mois peuvent engendrer également cette maladie. En cas de fuite urinaire, surtout si celle-ci se répète, il convient de consulter immédiatement un médecin. Certaines personnes évitent d’en parler et ressentent une gêne pour consulter, alors que ce problème peut être traité.