Quelle contraception après l’accouchement ? Telle est la question que se posent de nombreuses femmes après avoir donné naissance à leur enfant. Dans cet article, essayons d’en apprendre davantage.

Les idées reçues

De nombreuses idées reçues troublent les mamans après l’accouchement. Parmi celles-ci, on dit que reprendre l’activité sexuelle après l’accouchement est à proscrire, il faut patienter un certain temps. Mais ce n’est pas vrai, on peut avoir des rapports sexuels quand on en a envie. Il faut tout simplement attendre que les saignements et les pertes s’arrêtent. Si une épisiotomie a été faite, il faut attendre que le périnée se cicatrise avant de reprendre une activité sexuelle comme avant. Beaucoup de gens pensent qu’avant le retour de couche, il n’est pas important de penser à la contraception. Et pourtant, s’il y a retour de couches, c’est-à-dire des règles, c’est qu’il y a bien eu ovulation. De ce fait, si vous avez eu des rapports sexuels entre la période d’accouchement et le retour des couches, il y a de grandes possibilités de tomber à nouveau enceinte. Détrompez-vous, l’allaitement n’est pas du tout une méthode contraceptive contrairement aux idées reçues. Il peut tout simplement retarder votre première ovulation après l’accouchement, et c’est tout.

Les méthodes contraceptives recommandées

Voici quelques méthodes contraceptives recommandées après l’accouchement :

• Le préservatif : toujours efficace pour bloquer le passage des spermatozoïdes
• Les spermicides : qui attaquent les spermatozoïdes, disponibles en gel, crèmes, éponges, etc.
• Le stérilet : mais il faut attendre environ un mois ou un mois et demi pour que l’utérus retrouve sa taille d’avant. Si le stérilet est utilisé avant cette période, un risque d’expulsion est possible.
• La pilule : contraceptif hormonal très utilisé de nos jours
• L’implant : en forme de petit bâtonnet cylindrique conçu en plastique, c’est aussi un contraceptif hormonal.
• L’anneau vaginal : un contraceptif hormonal, un anneau de 6cm de diamètre environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *