Le Zona ou la maladie du zona est un trouble qui se manifeste par une éruption cutanée généralement douloureuse. Nous allons essayer de voir de près tout ce qui est important sur cette maladie.

Connaitre davantage le zona

Le fonctionnement du zona est simple, après la varicelle, certains virus résistent et se logent dans les ganglions nerveux et dans les nerfs pendant plusieurs années. Après quelques années, le virus devient réactif surtout quand l’organisme n’a plus de système immunitaire capable de lutter contre lui. On relève des vésicules remplies de liquides clair sur la peau, mais celles-ci n’apparaissent que quelques jours après la réactivation du virus. Entre temps, l’individu ressent un malaise, a une migraine et de la fièvre. Il ressent aussi de fortes douleurs sur certaines parties de son corps. Il existe trois types de zona notamment le zona intercostal, le zona ophtalmique et le zona otitique. Le premier est type est le plus répandu actuellement. Cette maladie est souvent bénine mais il peut y avoir des complications. On parle alors de zona extensif ou de zona généralisé. Il est fortement conseillé de consulter un médecin dès qu’un des symptômes apparaissent. Cette maladie touche plus les femmes que les hommes et généralement elle appairait qu’après 50 ou 60 ans. La personne contaminée peut transmettre la maladie aux autres par le biais des vésicules qui contiennent les virus.

Soulager un zona

Pour soulager un zona vous avez la possibilité d’utiliser des produits que l’on peut facilement trouver en commerce comme les fruits de saison, le vin blanc, le bicarbonate de soude, le gel d’aloé vera, le vinaigre de cidre, certaines huiles essentielles, l’argile verte vendue en poudre, le piment de Cayenne, les têtes de ronces et bien d’autres encore. Leur efficacité été prouvé, vous n’avez pas de souci à vous faire.

Il est possible de prévenir le zona, pour cela une bonne hygiène de vie est vivement recommandée. Prenez le temps de vous relaxer pour éviter le stress et la fatigue car ces derniers favorisent l’apparition du zona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *