Votre famille s’agrandit ! La venue de votre enfant est un heureux événement. Vous repartez de la maternité votre un tout-petit sous le bras et avec son carnet de santé. Composé d’une centaine de pages, ce livret accompagnera votre petit ange jusqu’à ses 18 ans. Prenez-en alors bien soin !

À quoi sert un carnet de santé ?

À peine né, votre bébé pousse son premier cri. Les médecins qui l’entourent vont alors noter dans un carnet de santé établi à son nom les premières informations relatives à sa naissance : date de naissance, mensurations, les résultats de son premier examen clinique. Ce livret doit par la suite accompagner l’enfant à chaque consultation ultérieure, que ce soit auprès d’un médecin généraliste, d’un dentiste, d’un ophtalmologue, d’un pédiatre, d’un ostéopathe, etc. De visite en visite, chaque professionnel de santé qui examine l’enfant note dans le carnet de santé toutes les informations relatives à la consultation. Il y trouve également le passé médical de l’enfant. Ce qui lui permet de comprendre son « contexte santé » et d’effectuer un meilleur suivi de sa santé.

Quelles procédures ?

Le carnet de santé peut être remis directement aux parents par le service de la maternité. Si cela n’est pas possible, il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de la naissance par l’officier de l’État civil. Les services de la protection maternelle et infantile (PMI) peuvent également en délivrer. Pour en obtenir un, les parents devront le demander sur un site d’acte de naissance. C’est également la démarche à effectuer par les parents des enfants nés à l’étranger et qui vivent en France, souhaitant obtenir un carnet de santé pour leur enfant. Vous devez également vous rapprocher de la PMI de votre domicile dans le cas où vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant. Vous recevrez alors un nouveau carnet vierge. Consultez les médecins qui ont effectué le suivi de la santé de votre enfant depuis la naissance afin de reconstituer son parcours médical. Au passage, posez leur les questions qui vous intéressent sur la santé de votre enfant. Les blogs de santé peuvent aussi vous aider, mais les conseils d’un médecin c’est toujours un must !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *