Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ! Après la joie de cette bonne nouvelle, vous allez certainement vous poser un grand nombre de questions sur le déroulement de la grossesse, la préparation à l’accouchement, l’accueil du bébé… La grossesse est une période ponctuée de joies, mais aussi de craintes et de doutes. Pour profiter de cette merveilleuse période dans les meilleures conditions possibles, la première chose à faire est de bien choisir le professionnel de santé qui fera le suivi de votre grossesse.

Sage-femme ou obstétricien ?

Vous pouvez vous rapprocher d’une sage-femme ou d’un obstétricien pour votre suivi médical. Tous deux sont aptes à suivre l’évolution de votre grossesse. Si votre grossesse est sans risque, une sage-femme peut très bien vous accompagner durant cette merveilleuse période. Selon les statistiques, sur 10 grossesses sans risques, 6 accouchements sont effectués par des sages-femmes, et 4 par des obstétriciens. De manière générale, une sage-femme est plus disponible et plus à l’écoute. Elle est à votre côté pour répondre à toutes vos questions et vous aide à vous préparer à l’accouchement. Vous pouvez lui confier vos petits bobos de grossesse : jambes lourdes, nausées… et vous prescrira les solutions qui permettront de les soulager. Si toutefois votre grossesse présente des risques, il faut obligatoirement passer par un obstétricien. Ce professionnel de santé vous assure un suivi essentiellement médicalisé.

Choisir sa sage-femme ?

Vous avez décidé de vous faire suivre par une sage-femme. Pour en trouver une, vous pouvez vous renseigner sur les sites dédiés à cette profession. Bien entendu, il faut choisir une sage-femme située dans votre ville. Vous habitez à Lyon ? Vous trouverez facilement sur la toile des sites répertoriant les praticiens sages-femmes se trouvant dans votre ville. Vous avez ensuite le choix entre une sage femme de Lyon qui exerce à l’hôpital ou en libéral. L’avantage d’une sage-femme libérale est qu’elle peut se déplacer chez vous lors de chacun de vos rendez-vous.