Vous ressentez des douleurs au niveau de votre genou lorsque vous gravissez un escalier ? Vos articulations craquent parfois lorsque vous marchez ou courez ? Prudence, il peut s’agir d’une arthrose du genou, également appelée gonarthrose. Quelles sont les causes de cette maladie ? Et comment pallier à ces douleurs ?

Quelles peuvent être les causes de la gonarthrose ?

La gonarthrose est une maladie des articulations du genou qui est due à la détérioration du cartilage articulaire. Ce dernier tapisse les articulations et permet aux surfaces des os de glisser aisément lors d’un mouvement. Lorsque ce tissu conjonctif se dégrade, les os ont tendance à davantage se frôler lors des mouvements articulaires, engendrant ainsi les douleurs mentionnées précédemment. Divers facteurs peuvent favoriser le risque d’arthrose : on trouve en premier lieu l’âge. Selon les chiffres, environ 30% des personnes âgées de 60 à 70 ans souffrent d’arthrose du genou. 50% des personnes de 80 ans et plus en sont également atteintes. L’obésité ainsi que les blessures ou lésions répétées qui touchent le genou favorisent également représentent la seconde cause d’apparition de la gonarthrose. Troisième aspect à considérer : selon les chercheurs, l’arthrose peut aussi être transmise de génération en génération. Enfin, d’autres types d’arthrites peuvent également être à l’origine de l’arthrose.

Quand s’inquiéter ?

Si vous ressentez une sensation de gêne pendant vos mouvements ou que la douleur persiste au repos, le mieux serait de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis. Le patient peut aussi ressentir une perte de flexibilité articulaire, ou avoir une sensation de broiement durant les mouvements. Il faut savoir que l’arthrose est malheureusement une maladie qui ne guérit pas. En revanche, plus l’affection est détectée tôt, et meilleures sont les chances de ralentir son évolution. A titre informatif, pour diagnostiquer la maladie, le médecin réalisera un examen physique ainsi qu’ une analyse radiologique de vos genoux.

Comment soulager l’arthrose sévère du genou ?

L’arthrose peut nuire à la mobilité. Lorsque le cartilage est entièrement détruit, les chances de pouvoir marcher ou de monter les escaliers pour la personne atteinte en sont profondément réduites. A ce stade, l’une des solutions pour faciliter le déplacement de la personne est de l’équiper d’un fauteuil roulant. Afin de conserver une mobilité substantielle et un confort de vie à domicile, il est également nécessaire d’aménager la maison, en faisant par exemple installer un monte escalier électrique. Cet équipement, parfaitement sécurisé, est doté d’un fauteuil posé sur les rails. Puis à l’aide d’une commande, le moteur du monte escalier transporte le fauteuil en haut et en bas des escaliers à votre guise. L’installation du dispositif est réalisé entièrement sur-mesure et répond donc parfaitement aux attentes et contraintes de chacun de ce genre de situation. Pour les cas les plus sévères, le médecin peut envisager des injections d’acides hyaluroniques ou une chirurgie du genou afin d’atténuer les douleurs dues à l’arthrose.