La réflexologie plantaire est une médecine ancestrale, à la fois curative et préventive, elle fait figure de traitement alternatif depuis des milliers d’années par les Chinois et les Égyptiens.

Si la réflexologie n’est pas largement acceptée dans le monde médical, des milliers de médecins à travers le monde l’utilisent depuis des générations, avec des résultats étonnamment positifs.

Cette discipline peut être d’une véritable aide aux sportifs. En effet, la réflexologie plantaire peut aider ces derniers durant les phases de préparation aux efforts et de récupération. Avec l’aide de Marie, coach sportive pour le site Sport-equipements.fr, allons voir en détail les bienfaits de cette technique de massage ancestrale pour les sportifs.

Qu’est que ce la réflexologie plantaire ?

La réflexologie fait partie des médecines traditionnelles. On l’appelle également thérapie des zones réflexes. En effet, cette discipline consiste à stimuler l’activité d’organes en pressant les zones réflexes du corps (mains, pieds, oreilles) avec les doigts. Ces zones se trouvent sur la surface du pied dans le cas de la réflexologie plantaire.

Imaginez qu’il y a une connexion entre les zones de vos pieds et vos mains qui représentent certaines zones de votre corps qui peuvent être ajustées ou gérées à travers ces zones. Une grande partie de la théorie derrière la réflexologie a à voir avec l’alignement de votre QI. Pour ceux qui n’y croient pas, il y a beaucoup d’études scientifiques qui soutiennent les affirmations des réflexologues.

Pour en savoir plus, visitez le site pied zen. La réflexologie plantaire a été pratiquée il y a cinq mille ans en Chine. Elle a également été pratiquée il y a 2330 av. J.-C. en Égypte antique. La réflexologie plantaire a traversé les pays et les siècles pour finalement débarquer en France à la fin des années 70.

Quelles conséquences d’avoir des pieds en mauvaise santé pour un sportif ?

Des pieds en mauvaise santé nuisent à la pratique sportive. Tout sportif, quelle que soit sa discipline, a besoin de ses pieds pour réaliser les actions essentielles sur lesquelles reposent ses activités physiques. Il est donc important d’en prendre soin. Que vous soyez coureur, footballeur, pratiquant d’arts martiaux… des pieds qui ne sont pas en bonne forme réduisent vos performances et votre technique. Cela favorise également la survenue des crampes.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire chez les sportifs ?

La réflexologie plantaire aide les sportifs à mieux préparer leur corps aux efforts. Recourir à cette technique naturelle durant la phase de préparation permet d’activer votre circulation sanguine et lymphatique. Cela permet également de redynamiser votre corps et de rééquilibrer les différents systèmes de votre organisme. La réflexologie plantaire agit aussi favorablement sur votre sommeil. Enfin, cette technique de massage favorise la détente mentale et musculaire. Après les efforts, la réflexologie plantaire vous apporte une relaxation générale de vos muscles. Elle soulage les crampes, les courbatures et réduit les tensions musculaires et nerveuses. Des séances de réflexologie plantaire aident également le corps à mieux éliminer les toxines accumulées pendant l’effort.

Amélioration de la fonction nerveuse

Avec l’âge, nos terminaisons nerveuses deviennent moins sensibles dans de nombreuses parties du corps, en particulier dans nos extrémités. Cela dit, la réflexologie a été corrélée à la stimulation de plus de 7000 terminaisons nerveuses différentes en une seule séance, augmentant ainsi leur fonction et leur réactivité. L’ouverture et le nettoyage des voies neuronales peuvent aider à améliorer la fonctionnalité et la flexibilité dans de nombreuses zones autour du corps. Les voies neuronales sont comme les muscles, il est donc bon de les travailler une fois de temps en temps pour les garder aiguisés.

Stimulation des niveaux d’énergie

En alignant le fonctionnement de divers organes et systèmes musculaires, la réflexologie peut augmenter le métabolisme et les processus de création d’énergie dans le corps. Si vous avez besoin d’un regain d’énergie ou si vous vous sentez toujours léthargique, peut-être qu’une séance de réflexologie peut vous aider a redonner un peu d’énergie à votre démarche !

Augmentation de la circulation sanguine

L’un des avantages les plus connus et les plus vérifiés de la réflexologie est l’amélioration de la circulation dans tout le corps, ce qui signifie que le sang et l’oxygène circulent plus efficacement. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’oxygène atteint les systèmes d’organes vitaux, optimisant ainsi leur fonctionnement et augmentant davantage le métabolisme. Il en résulte également une cicatrisation et une repousse plus rapide des cellules endommagées.

Élimination des toxines

Enfin, il a été démontré que la réflexologie améliore le fonctionnement de la vessie et réduit les problèmes des voies urinaires. En termes de toxicité, cela signifie un système plus efficace d’élimination des toxines et autres substances étrangères, protégeant ainsi votre corps des diverses maladies et conditions de santé qui peuvent souvent découler d’un système urinaire compromis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *