L’eau est indispensable à l’organisme, mais encore faut-il savoir choisir l’eau qui convient à ses besoins. En fonction de votre état de santé, vous pouvez également avoir besoin d’une eau spécifique. Ainsi, une personne souffrant d’hypertension et une personne présentant un trouble digestif n’ont pas les mêmes besoins en eau. À un moment précis de la vie comme la grossesse, l’allaitement ou la ménopause, les besoins ne sont pas les mêmes.

Le rôle de l’eau pour l’organisme

L’eau est un élément essentiel pour l’organisme. Elle est un composant vital puisque l’organisme en contient jusqu’à 60%. Et puisque le corps élimine environ 2,5 litres d’eau par la transpiration, la respiration et les reins, il faut renouveler régulièrement l’eau dans le corps. Eh oui, le manque d’eau peut entraîner de nombreux troubles pour la santé. Boire de l’eau assure notamment une bonne circulation sanguine et lymphatique pour éviter la déshydratation. Par conséquent, ayez toujours une bouteille d’eau lorsque vous sortez ou trouvez une fontaine à eau pour vous hydrater. Dans les hôpitaux, les contres commerciaux et les entreprises, vous pouvez trouver des fontaines à eau pour vous désaltérer. Alors, lorsque vous manquez d’eau, buvez ! A noter que le besoin en eau augmente lorsque vous mangez plus salé, lorsque vous faites du sport ou lorsqu’il fait chaud. Comme 1 litre d’eau est fourni par les aliments, il reste à compléter la ration avec 1,5 litre d’eau environ au quotidien. Quoi qu’il en soit, choisissez les eaux adaptées à votre situation. Sachez notamment que l’eau du robinet n’a pas les oligo-éléments et minéraux des eaux en bouteille. Mais on le sait tous, il existe plusieurs types d’eau en bouteille, alors laquelle choisir ?

Quelle eau si vous souffrez de troubles digestifs ?

Si vous souffrez souvent de ballonnements ou de sensation de pesanteur après les repas, il vous faut des eaux riches en bicarbonates. Vous pouvez alors choisir Vichy Saint-Yorre ou Vichy Célestins. Ces eaux sont les plus minéralisées du marché et contiennent d’importants taux de sodium. En effet, les bicarbonates facilitent la vidange gastrique surtout en cas d’abus de graisses, de viandes ou de vin. Ils atténuent également l’acidité de l’estomac.

Quelle eau si vous vous mettez au régime ?

En temps normal, il faut boire 1,5 litre d’eau. Si vous êtes au régime, la règle reste la même. Dans tous les cas, l’eau aide à éliminer les déchets de l’organisme. En cas de régime sévère, type hyperprotéique, les déchets sont plus importants. Il faut alors boire abondamment pour soulager les reins. Optez pour les eaux types Vittel, Perrier, Contrex ou Volvic, dont la composition minérale favorise la diurèse et le drainage. Si vous suivez un régime, sachez que l’eau a également un effet coupe-faim.

Quelle eau si vous êtes en ménopause ?

Les femmes ménopausées courent de grandes menaces comme l’ostéoporose surtout lorsque aucun traitement hormonal substitutif n’est envisagé. Il faut alors booster l’apport en calcium dans votre alimentation à raison de 1200 mg pour les femmes de plus de 55 ans. Choisissez des eaux minérales calciques comme Saint-Antonin qui permettent de couvrir jusqu’à 44% de vos besoins journaliers.

Quelle eau si vous êtes stressée ?

Le stress touche les hommes comme les femmes, les jeunes comme les adultes au quotidien. L’hypersensibilité au stress engendre une déperdition de magnésium, un sel minéral qui régule l’équilibre nerveux. Buvez abondamment de l’eau riche en magnésium comme l’Hépar, le Contrex ou la Rozana pour limiter le stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *