Certes, vous pouvez avoir peur des dentistes. C’est une chose presque devenue normale de nos jours. Mais, il n’en demeure pas moins que vous devriez faire preuve de courage. Outre l’importance d’avoir des dents parfaites pour l’esthétique de votre visage, bien entretenir votre santé bucco-dentaire peut avoir des effets sur votre bien-être en général. Le point.

Le déchaussement des dents

Le manque d’entretien et la présence de certaines bactéries peuvent avoir des effets sur la stabilité de vos dents. En France, on compte aujourd’hui plusieurs cas de gingivites à un stade primaire ou avancé. Ce sont les causes de la plupart des sensibilités dentaires.

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle commence par des teintes violacées sur la base des dents. Sans un traitement adéquat, elle peut entrainer ce que l’on appelle le « déchaussement des dents ». C’est-à-dire la perte de certains tissus. C’est alors que la racine de la dent commence à apparaitre et vous risquez de perdre entièrement une dent à cause de cette pathologie.

Il n’existe encore aucun traitement qui viserait à reformer les tissus jusqu’à présent. Cependant, les chirurgiens-dentistes peuvent prendre une partie des tissus de votre bouche pour recréer les gencives perdues.

Des problèmes cardiaques

On est tous déjà au courant que le mauvais entretien de votre santé bucco-dentaire entraine une mauvaise haleine et un jaunissement des dents. Mais au fil des années, cela pourrait être bien plus grave. En effet, selon les experts, les maladies dentaires, non soigner peuvent entrainer des problèmes cardiaques. Et pour cause, les saignements et la mauvaise circulation du sang dans votre bouche impactent sur la bonne marche des muscles du cœur.

Ce ne semble donc pas être trop cher payer de prendre au moins un rendez-vous par an pour un suivi de votre état de santé dentaire. D’autant plus que les dentistes sont maintenant des pages professionnelles en ligne sur lesquelles il est possible de fixer une date. Le prix de la consultation varie au cas par cas. Tout dépend des soins à faire, mais aussi du médecin traitant.