Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) se multiplient ces derniers temps, et ne touchent plus que les personnes en âge avancé. En effet, les plus jeunes sont désormais concernés, et cela dû au style de vie actuel, qui favorise l’hypertension artérielle, une des causes principales de l’AVC.

La pompe cardiaque : comment ça fonctionne

Le cœur, ce petit organe de 250 grammes est l’organe le plus essentiel du corps humain. Il pompe le sang dans le corps, à la manière d’un moteur, irriguant ainsi tous les organes de l’oxygène dont ils ont besoin. La pompe cardiaque induit alors une pression (la pression artérielle) pour faciliter la circulation du sang dans tout le corps humain à travers le réseau artériel. Et ce réseau artériel exerce une résistance à ce flux sanguin, comme dans une tuyauterie. Si la résistance est faible, la tension à développer est faible et le cœur travaille avec facilité. Mais si la résistance est trop forte, le cœur doit exercer une pression plus élevée pour y faire circuler le sang. On parle alors d’hypertension artérielle, ce qui augmente le travail cardiaque.

Qui sont les plus exposés aux risques d’hypertension artérielle ?

Une personne ayant un parent hypertendu est un terrain favorable à cette maladie. Malheureusement, la médecine n’a pas encore trouvé de moyens pour traiter efficacement l’hypertension dite génétique. Par ailleurs, ceux qui font une consommation excessive de graisse, de sel, de tabac et d’alcool sont plus exposés à l’hypertension artérielle. Les dépôts de graisses conduisent à l’obstruction de l’artère, le sel favorise la rétention d’eau, le tabac altère la paroi vasculaire, l’alcool augmente de façon résistante la pression artérielle. Tout cela favorise l’hypertension et donc les accidents cardio-vasculaires. Notons que les artères, comme tous les organes et tissus du corps humain s’affaiblissent avec l’âge. Il ne faut pas accélérer ce processus en adoptant un style de vie déséquilibré et malsain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.