Le podologue intervient dans le secteur du paramédical et est spécialisé dans la bonne santé des pieds. Il soigne les affections ainsi que les complications qui se situent au niveau des pieds. Mais en quoi consiste réellement le métier d’un podologue et quand faut-il le consulter ?

Le podologue : qui est-ce ?

La podologie est une science médicale qui consiste à prévenir, étudier, diagnostiquer et soigner les pathologies qui concernent les pieds. En fait, c’est une discipline qui prend en charge des douleurs, des manifestations locales ainsi que de tous les problèmes au niveau de l’appareil locomoteur. La podologie regroupe en son sein trois différentes sortes de métier : le podo-orthésiste, l’orthopédiste et le podologue. Pour pouvoir exercer sous le statut de paramédical, ce dernier doit être titulaire d’un diplôme d’état en pédicure-podologue. Il a pour fonction d’effectuer des examens cliniques et de diagnostiquer les affections et de les traiter. Selon les cas, il peut être amené à prescrire des pansements, des prothèses et des orthèses. Mais, la mission d’un podologue ne s’arrête pas uniquement au soin. Il éduque et conseille aussi les patients.

Dans quels cas faut-il faire appel à ses savoir-faire ?

Lorsque des douleurs se font ressentir sur les différentes parties du pied (orteils, cheville, talon ou encore plante des pieds), il est vivement conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un podologue. En général, il est apte à soigner les durillons, les cors, les verrues plantaires, les ongles incarnés, les mycoses et bien d’autres encore. Il est aussi conseillé de prendre conseil auprès de ce spécialiste en cas d’usure anormale des chaussures (usure rapide et importante, asymétrie, etc.). Mais ce n’est pas tout ! En fait, les douleurs qui se font ressentir au niveau du genou, de la hanche ainsi qu’au dos sont également des signes qui indiquent qu’il faut consulter un podologue. Elles peuvent être dues à une malformation au niveau du pied ou d’un problème de posture. Enfin, il est recommandé aux patients diabétiques de prendre régulièrement rendez-vous auprès de ce spécialiste pour éviter qu’une simple plaie inoffensive ne devienne pas de gros problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.