Trop de Français sont touchés par le mal de dos, les statistiques parlent de plus de 8 sur 10, ce qui énorme ! Dans les centres anti-douleurs, il est le premier motif de consultation. Le mal de dos peut prendre plusieurs formes : lombalgie, hernie, sciatique, lumbago etc. Celui qui en souffre a souvent du mal à déterminer l’incident qui a conduit aux douleurs. Chaque jour, un individu incline son dos entre 1500 et 2000 fois, autant de sollicitations qui peuvent engendrer un mal de dos à court, à moyen ou à long terme.

L’origine du mal de dos

Le mal de dos peut être provoqué par une foule de facteurs. Il peut survenir suite à des activités en soi tout à fait banales et surtout quotidiennes. Se pencher pour ramasser un objet sur le sol peut en être la cause. Mais des gestes et des mouvements plus importants engendrent le plus souvent un mal de dos, tels que soulever des objets lourds de la mauvaise façon, une position assise prolongée sur de longues durées (au travail par exemple), ou encore adopter une posture inconfortable de manière prolongée. Par ailleurs, les facteurs psychiques comme le stress peuvent aussi aggraver le problème.

Comment prévenir le mal de dos

Il existe des moyens simples qui aident à prévenir le mal de dos. Des précautions somme toute banales sont très efficaces. Par exemple, ne pas se pencher vers l’avant pour soulever un objet, qu’il soit lourd ou léger. Si au travail, on est obligé de rester constamment assis, il faut s’obliger à se lever toutes les 45 mn pour s’étirer le dos et les membres. Et lorsqu’on s’assoit, on doit apprendre à caler le postérieur au fond du siège et se tenir bien droit afin d’éviter le mal de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *