Avec la rentrée qui s’annonce, nombreuses sont celles qui voudraient perdre les quelques kilos qu’elles ont « gagnés » durant les vacances d’été. Pour cela, certaines vont s’imposer des régimes draconiens à effets miraculeux proposés sur de nombreux sites internet. Même si bon nombre d’entre eux sont efficaces, très peu, voire aucun n’est durable. Après avoir passé des jours à manger uniquement des fruits et des légumes, il suffit d’un petit moment de faiblesse devant la pâtisserie et la pizzeria pour que la balance vacille dangereusement vers les kilos en trop ! Perdre du poids de manière rapide et efficace, c’est bien. Mais garder ensuite sa taille de guêpe sur le long terme, c’est encore mieux ! Voici quelques astuces pour y parvenir.

Connaitre son corps et laisser de côté les régimes fantaisistes

Le surpoids peut être dû à de nombreuses raisons : la rétention d’eau, le stress ou juste une augmentation de la masse musculaire ou graisseuse. Le régime à suivre dépendra de la raison des kilos superflus. Une femme qui gagne des kilos peut ne pas être en train de grossir au sens propre du terme, mais seulement de « gonfler ». La rétention d’eau est principalement due à de mauvaises habitudes, notamment, un excès de consommation de sel ou le port de vêtement trop serré. Actuellement, des machines telles que l’impédancemètre permettent d’identifier si la prise de poids concerne une augmentation de la masse graisseuse ou est due à de la rétention d’eau. Le système est simple, une fois sur la machine, celle-ci envoie un courant sur tout le corps de la personne et indiquera si celui-ci présente plus de graisse ou d’eau. Le courant passera plus vite chez la personne sujette à rétention d’eau que chez celle qui a une importante masse graisseuse. Bien évidemment, connaitre la raison de son surpoids n’est pas suffisant, encore faut-il suivre le bon régime pour maigrir et garder sa ligne.
Certains régimes sont jugés très efficaces, et font rapidement perdre du poids, voire beaucoup plus que ce qui est prévu. Mais à quel prix ? Nombreuses sont les jeunes femmes qui, en voulant perdre du poids rapidement, oublient de prendre en considération les conséquences du déséquilibre nutritionnel que leur régime draconien peut engendrer. A titre d’exemple, les régimes protéinés faibles en sucre sont très efficaces, mais sont particulièrement dangereux pour les reins et demandent beaucoup de volonté. Par ailleurs, selon une recherche effectuée par Catherine Conan, diététicienne, nombreuses sont les jeunes femmes suivant un régime qui souffrent du cercle infernal qu’est l’effet « yoyo ». Un nouveau régime supplée à un autre, mais les effets restent les mêmes. A la fin, on reprend du poids assorti de quelques kilos de plus. Selon la spécialiste, cet effet est dû à l’alimentation restrictive que s’imposent les jeunes femmes. Tout cela pour dire que pour perdre du poids, il n’y a pas de régime miracle. Il faut savoir adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Faire plaisir à son corps, ses yeux et son moral !

Pour contrôler son poids, nul besoin de suivre un régime frustrant : il suffit d’adopter une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Il est utile de rappeler que le corps a ses habitudes. Pour perdre du poids, il faut y aller en douceur, ne pas voir les choses trop en grand. Des petits changements simples suffisent. Une personne souhaitant perdre du poids doit savoir apprécier un repas. Rappelons que lorsqu’une personne mange, son cerveau a besoin d’au moins 15 minutes pour recevoir les premiers signes de suffisance. Ainsi, si une personne met seulement 5 minutes pour engloutir un repas, l’information ne parviendra jamais au cerveau et elle aura toujours l’impression d’avoir faim. Pour garder la ligne, il n’est pas nécessaire de se priver de nourriture. Au contraire, il est conseillé de manger à sa faim, seulement, il ne faut pas faire d’excès. Une fois que les signaux de satiété commencent à apparaître, il faut s’arrêter. Pour que la sensation de satiété ait le temps d’arriver au cerveau, mangez lentement et appréciez la nourriture.
Certaines personnes ont tendance à vouloir sauter des repas pour maigrir rapidement. Cette pratique, autant dangereuse qu’inefficace, est déconseillée par les nutritionnistes. Il vaut mieux manger une nourriture rassasiante, mais avec peu de calories. Boire de l’eau avant chaque repas aide à améliorer la digestion. De plus, l’eau est considérée comme un coupe-faim naturel, ce qui diminuera l’appétit sans que cela n’ait des conséquences sur le corps. Sur question 2 poids, vous pouvez en savoir plus sur les coupe-faim naturels. Pour ceux ou celle qui n’aiment pas manger de légumes, il faut miser sur l’esthétique, savoir jouer avec les couleurs et les morceaux pour faire plaisir aux yeux et surtout au moral.

Modérer les aliments trop gras et trop sucrés

La nourriture sucrée et grasse est une des principales causes de prise de poids. Pour qu’un régime puisse faire effet, il essentiel de faire quelques concessions sur les gâteaux et les sucreries. Bien évidemment, il ne s’agit pas de les supprimer, mais d’en modérer la consommation. Pour la matière grasse, il serait plus judicieux de troquer l’huile de cuisson contre une huile végétale moins calorique telle que l’huile d’olive ou l’huile de colza. Les aliments riches en matière grasse comme le fromage et les charcuteries sont à modérer. Pour ce qui est de la nourriture sucrée, il serait dommage de dire adieu au chocolat ! On peut en manger, mais en petite quantité. Il est préférable de choisir du chocolat noir dans la mesure où il renferme moins de sucre, et donc moins de calories. Les fruits doivent par contre être priorisés. Il est même conseillé de manger au moins cinq types de fruits par jour pour être en bonne santé.

Faire du sport ou suivre une cure naturelle

Que serait un bon régime sans l’activité physique qui l’accompagne ? Pour qu’un régime puisse être efficace, le corps doit être sain, en l’occurrence être capable d’évacuer ce qui n’est pas nécessaire. Aussi minime soit-elle, une personne doit effectuer au moins cinq minutes d’exercices par jour. Bien évidemment, tous les sports ne font pas maigrir. Pour perdre du poids et garder la ligne, il est conseillé d’effectuer des exercices d’endurance tels que le jogging, le vélo ou la natation et non celles à forte intensité. La musculation n’est intéressante qu’après avoir chassé les bourrelets.
Pour celles qui ne sont pas très sportives, de nombreux centres de thalassothérapie offrent également des cures naturelles très efficaces. Comme leur nom l’indique, ces cures sont faites à base d’eau minérale ou de sources thermales. De nombreux Spa français offrent actuellement cette prestation qui combine à la fois bien-être marin et perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *