Malgré leur perte d’autonomie, nombreuses sont les personnes âgées qui préfèrent rester chez elles plutôt qu’aller dans une maison de retraite. Pour assurer leur maintien à domicile, il faut recourir à une aide extérieure. Les services d’aide aux personnes âgées à domicile à Bagnolet en Ile de France sont nombreux. Le choix du type d’aide dépendra du niveau de dépendance de la personne âgée.

Les aides pour les actes quotidiens de la vie

Si votre proche âgé ne peut plus s’occuper seul de sa toilette et de l’habillage, vous pouvez faire appel à une aide à domicile titulaire d’un BEP sanitaire et social. L’aidant intervient chez la personne âgée et réalise alors toutes les tâches de la vie courante.
Vous pouvez aussi vous tourner vers un assistant de vie titulaire d’un titre professionnel délivré par le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité. L’assistant de vie peut intervenir pour aider la personne âgée dans les tâches courantes de la vie quotidienne ou pour être un garde-malade de jour comme de nuit.
L’auxiliaire de vie sociale est la plus diplômée parmi tous les professionnels d’aide aux personnes âgées. Elle assure les tâches courantes de la vie quotidienne, mais avec une approche plus intime et un domaine d’intervention plus large. Elle peut assurer l’accompagnement et l’aide des personnes âgées dans les activités de la vie relationnelle et sociale comme les loisirs et les actes administratifs, le soutien des activités sensorielles, intellectuelles et motrices des personnes âgées.

Les autres aides possibles

A Bagnolet, en Ile de France, outre l’assistance à domicile, les personnes âgées peuvent recourir au portage de repas. Ce service est encadré par des nutritionnistes pour éviter la dénutrition et la malnutrition. Ce type d’offre peut être proposé par des Centres Communaux d’Action Sociale, des associations ou des entreprises d’aide aux personnes âgées comme bienetrealapersonne.fr. Les personnes âgées peuvent aussi recourir à la téléassistance, un système qui permet d’avertir vos proches et un centre d’écoute en cas de malaise ou de chute. Enfin, selon la demande des personnes âgées, l’aide à domicile peut également proposer des soins esthétiques, des soins et promenades d’animaux de compagnie, de petits travaux de jardinage ou encore de bricolage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *