La méditation est une pratique efficace pour faire face au stress du quotidien, avoir une meilleure maîtrise de ses émotions, et améliorer sa concentration. Les bienfaits de la méditation sur la santé mentale sont par ailleurs prouvés scientifiquement. Cette activité n’est pas réservée à un groupe de personnes en particulier, comme les moines bouddhistes. Tout le monde peut la pratiquer. Par ailleurs, cela ne requiert aucune connaissance particulière. Il suffit d’apprendre quelques préceptes de base de la méditation.

Apprendre à méditer : quel support choisir ?

Il existe divers supports pour vous accompagner à effectuer vos premiers pas dans l’univers de la méditation. Vous avez, en premier lieu, les magazines spécialisés comme le Magazine Mellow. Ce dernier apporte des réponses concrètes concernant vos questions sur la méditation. Il s’adresse aux femmes souhaitant accéder au bonheur et à une plus grande sérénité d’esprit.

Ensuite, vous avez les livres. Il y en a beaucoup qui vont vous donner envie de vous mettre à la méditation. Citons par exemple, le livre « Commencer à méditer » écrit par hich Nhat Hanh, un célèbre maître bouddhiste. « L’Art de la Méditation », de Matthieu Ricard, fournit aussi un guide pratique et plaisant à ceux qui souhaitent s’adonner à cette pratique. Vous avez également « Zen ! La médiation pour les nuls » écrit par Stéphan Bodian.

La toile regorge également de sites qui peuvent vous guider. YouTube est, par exemple, une plateforme très riche en matière de tutoriels de méditation dédiés aux méditants débutants. Vous pouvez aussi vous laisser guider par des applications à installer sur votre smartphone.

Les règles d’or pour démarrer

Pour profiter des bienfaits de la méditation, vous devez commencer par trouver un lieu calme où vous pouvez vous concentrer pleinement. Si possible, effectuez votre méditation quotidienne dans un même lieu et aussi durant une plage horaire fixe. Pensez également à aménager un coin méditation chez vous.
Durant votre séance de méditation, oubliez tous vos soucis quotidiens et adoptez un état d’esprit calme. Détendez-vous et faites le vide dans vos pensées. Ensuite, adoptez une posture qui vous met à l’aise. Il est important durant la séance de rester immobile afin que vous puissiez bien vous concentrer. Votre dos doit être bien droit, tout en restant détendu. N’hésitez pas à vous asseoir sur un petit coussin si cela peut vous aider à trouver le bon équilibre pour votre corps.
Vous avez trouvé la position idéale ? Contrôlez maintenant votre respiration. Inspirez profondément par le nez, et expirez doucement par la bouche. Essayez de ralentir votre respiration. Cet exercice favorise la relaxation tout en stimulant votre circulation sanguine.
Si durant la séance, vos pensées surgissent, reportez votre attention sur autre chose comme une image sur un mur, un son, ou encore répétez des phrases positives. Selon vos envies, vous pouvez pratiquer la méditation les yeux fermés ou ouverts. Essayez les deux, et choisissez celui qui vous convient. Si vous les gardez ouverts, fixez votre regard sur un point et évitez de regarder autour de vous.
Enfin, concernant la durée de la méditation, une séance quotidienne d’environ 10 minutes par jour peut suffire. Mais, cela dépend de votre capacité à vous concentrer et de votre état d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *