Souvent négligé à tort et mal prise en compte, la santé dentaire est pourtant cruciale, non seulement pour l’aspect esthétique, mais également pour l’ensemble de l’organisme. En effet, elle peut avoir des répercussions graves sur la santé générale en atteignant l’ensemble de l’organisme. Consulter un dentiste au moins une fois tous les 6 mois est donc obligatoire. Voici une liste des pathologies bucco-dentaires les plus fréquentes et qu’il faut absolument éviter.

La gingivite

La gingivite est pour ainsi dire une inflammation de la gencive. Les gencives deviennent violacées, enflées, et finissent même parfois par se détruire, laissant apparaitre au passage la racine des dents. C’est notamment la forme la plus extrême de cette maladie dentaire. On l’appelle le « déchaussement des dents ».
Essentiellement, la gingivite est la conséquence d’une mauvaise hygiène dentaire. La présence de tartre sur les dents entraine cette inflammation. Et à la longue, si le cas n’est pas rapidement pris en charge, cela peut entrainer des problèmes cardiaques. Pour rappel, le détartrage est une étape à faire une fois par an au minimum. Ce délai ne varie pas selon les techniques que vous utilisez pour vous brosser les dents. Peu importe le matériel et le temps que vous prenez, quelques résidus demeureront toujours.

Les caries

La carie est la pathologie dentaire la plus fréquente et elle se propage rapidement sans une intervention médicale rapide et efficace. Sans compter que si la carie est bien trop profonde, à cause d’une tergiversation, il sera impossible de réparer la dent. Il faudra carrément enlever la dent infectée.
Les visites chez les dentistes pour une carie ne sont pas comptées dans les suivis à faire tous les 6 mois. En somme, dès que vous ressentez une douleur dans la mâchoire, prendre rendez-vous est de mise. Cela impactera aussi sur votre confort au quotidien.
Par peur d’aller chez le dentiste, on a tendance à opter pour l’automédication. Cependant, prendre des antidouleurs nous exposent à un risque de dépendance, à des problèmes de digestion et pourrait impacter un peu plus sur l’état de la dent. Le mieux est de s’adresser directement à un expert.

L’abcès dentaire

On peut décrire l’abcès comme une sorte d’infection bactérienne grave de la gencive et du nerf des dents, provoquant généralement une intense douleur et s’accompagnant de ganglions enflée ou d’une importante fièvre. Sans traitement efficace, il peut devenir très dangereux pouvant se transformer en forme de Kyste, causer un empoisonnement du sang ou même envahir le système nerveux en vous empêchant de se concentrer et favoriser les troubles de mémoire. Il peut même envahir le système respiratoire pouvant causer la difficulté de respiration.