Vous venez d’emménager dans le Finistère, en Bretagne ? C’est un joli département où il fait bon vivre. Parmi les diverses démarches que vous devez effectuer pour vivre agréablement dans votre nouvelle ville, il y a le choix de votre généraliste. Et il ne faut pas attendre d’être malade pour le faire. Mais alors, comment procéder ?

Un médecin à votre écoute

Vous pouvez être amené à voir souvent votre médecin généraliste, il est donc primordial que vous vous sentiez en confiance avec lui. La première chose à faire est de choisir si vous
préférez un homme ou une femme médecin. Puis, pour savoir si le médecin qui vous a intéressé vous convient réellement, il faut entrer en contact avec lui. Vous pouvez déjà juger la sympathie du secrétariat qui vous accueille. Cela vous donne aussi une idée sur la facilité ou non d’obtenir un rendez-vous avec le médecin.

Lors de ce premier contact, vérifiez si le médecin est bien à votre écoute, s’il est patient face à vos explications. Vous devez pouvoir lui expliquer ce qui ne va pas. Et lui, il doit vous donner des informations compréhensibles sur ce que vous avez. Il doit prendre le temps pour vous examiner : interrogatoire sur vos antécédents médicaux, auscultation, etc. S’il prescrit des médicaments, il doit vous expliquer les raisons de ceux-ci, et vous montrer comment vous devez les prendre, la durée de la prise, les éventuels effets secondaires, etc.
Vérifiez aussi lors de ce premier contact si le médecin respecte bien les règles d’hygiène : lavage de mains, etc.
Enfin, demandez si le cabinet dispose d’un laboratoire médical pour effectuer des analyses. Ceci peut être un critère influant votre choix.

Les autres critères à prendre en compte

Il est recommandé de choisir un médecin inscrit au tableau de l’Ordre des Médecins du Finistère. En effet, les activités des médecins qui y sont inscrits sont suivies de près par le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins du Finistère afin d’assurer la qualité des soins fournis aux patients. Il est donc plus rassurant de choisir un médecin adhérant au Conseil de l’Ordre. Pour faire le bon choix, tenez également compte de la proximité entre le cabinet et votre domicile. La disponibilité du médecin est aussi un critère important à considérer. Informez-vous si le médecin peut se déplacer à domicile, s’il peut vous recevoir tard dans la journée, le week-end et sans rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *