Le sourire est un atout de séduction qu’il faut cultiver. Oui, mais pour afficher un beau sourire, il faut avoir des dents blanches. Alors, que faire pour toujours avoir des dents blanches et en bonne santé ? Voici nos conseils.

Des dents qui jaunissent : les causes

Plusieurs facteurs qui peuvent favoriser le jaunissement des dents. La consommation d’alcool, de café et de thé fait partie de ces facteurs. La consommation de vin rouge très pigmenté peut aussi rendre vos dents moins blanches. La prise de certains antibiotiques peut engendrer la coloration des dents. La consommation de tabac et d’aliments renfermant des colorants est également un facteur favorisant le jaunissement des dents.
Pour retrouver des dents blanches, vous avez deux options : soit vous faites un blanchissement de dents à domicile, soit vous allez dans un cabinet dentaire.

Le blanchissement de dents à domicile

Le blanchissement de dents à domicile consiste généralement à acheter et à utiliser soi-même des produits de blanchissement en pharmacie. Pour cela, vous avez de nombreuses alternatives. Il y a notamment les gels contenant du peroxyde d’hydrogène, les sticks, les bandelettes et les kits de blanchiment. Vous trouverez tous ces produits en pharmacies ou dans les commerces de grande distribution. Avant d’essayer ce genre de produits, il est toujours recommandé de consulter un dentiste pour être sûr que vos dents sont en bonne santé, non cariées et détartrées. Puis, il faut savoir que ces traitements sont passagers et donc ils doivent être renouvelés régulièrement pour être efficaces. Notons que le blanchiment des dents est interdit chez certaines personnes, surtout chez les femmes enceintes.
Vous pouvez également blanchir vos dents à partir de produits naturels à la maison. Pour ce faire, vous pouvez par exemple brosser vos dents en utilisant des fraises écrasées, du charbon actif, du curcuma ou du citron mélangé avec du bicarbonate de soude comme dentifrice. Vous pouvez aussi effectuer un bain de bouche avec de l’huile de coco ou vinaigre de cidre.

Le blanchiment des dents auprès d’un professionnel

Pour le blanchiment des dents en cabinet, les produits habituellement utilisés sont à base de peroxyde d’hydrogène, de peroxyde d’urée et de peroxyde de carbamide. Il s’agit souvent de peroxyde puisque ce produit est capable d’éliminer les molécules foncées qui s’entassent sur la dentine et l’émail des dents grâce à l’oxygène qu’il renferme. Une réaction chimique se produit, ce qui permet d’éclaircir les dents. Le peroxyde permet de briser facilement les liens qui rattachent les taches aux dents. À noter que le résultat du blanchiment dépend de la concentration du produit utilisé. Donc, plus le produit utilisé est concentré, plus il sera efficace. Concernant la durée du traitement, elle doit dépendre de l’origine du changement de la couleur et des carnations des dents actuelles. Par exemple, il faut plus de temps pour blanchir des dents très foncées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.