Le baume du tigre est un remède traditionnel asiatique, inventé par un herboriste chinois appelé Aw Chu Kin à la fin du XIXe siècle. Cette crème a été concoctée à base d’huiles essentielles de cajeput, de clou de girofle, de cannelier, d’eucalyptus et d’huile de menthe poivrée. Le baume du tigre sert à apaiser bien des maux.

Quel est le secret du baume du tigre ?

Le baume du tigre renferme des ingrédients qui donnent des effets immédiats. En fonction du type de baume que vous utilisez, vous avez une sensation de chaleur (baume rouge) ou une sensation de froid (baume blanc) pour apaiser les douleurs. Il faut faire attention quant à l’achat de votre baume du tigre. Plusieurs commerçants vendent des copies à petit prix. Mais, leur efficacité reste dérisoire. En effet, le baume du tigre coûte cher, mais reste accessible dans les pays orientaux. Puissant analgésique, le baume du tigre peut soulager les maux de tête et les douleurs musculaires. Comment l’utiliser ? Il suffit d’appliquer la crème sur la zone endolorie du corps en faisant quelques frictions. Dès que vous sentez la chaleur ou le froid, il faut arrêter de frictionner.

Baume du tigre : quelles sont les indications ?

L’utilisation de ce baume ne requiert aucun avis médical. Puis, il ne présente aucun effet secondaire. Le baume du tigre a fait ses effets sur de nombreux cas. D’abord, vous pouvez l’utiliser contre les douleurs musculaires suite à une fatigue ou à cause d’une forte grippe. Veillez à étaler la crème sur toute la zone douloureuse. Les utilisateurs l’apprécient beaucoup pour soigner le mal de dos dû à la vieillesse, à un accouchement ou à un faux mouvement.
Vous pouvez l’utiliser pour soulager l’arthrite. Il va non seulement éradiquer la douleur, mais va également améliorer la circulation sanguine.
Si vous avez des maux de tête, frictionnez le baume sur le front et les tempes.
Le baume du tigre est aussi efficace pour traiter les inflammations, notamment au niveau des articulations. Appliquez la crème sur les genoux, les chevilles, les poignets ou encore les coudes.
Par ailleurs, ce baume chinois est efficace pour traiter la toux et le nez bouché. Appliquez-le sur la poitrine et le dos pour laisser la chaleur agir dans l’organisme. Imprégnez un peu du baume sous le nez pour inhaler ses actifs.
Vous pouvez également utiliser ce produit pour soigner les troubles ORL comme la sinusite et la rhinite. Dans ce cas, on l’utilise en friction sur la poitrine et en inhalation.
Enfin, vous pouvez utiliser ce baume pour soulager les piqûres d’insectes. Pour cela, il suffit d’appliquer un peu de baume sur la partie piquée.

Quels sont les différents types de baume du tigre ?

Il existe deux variantes de baume du tigre sur le marché : le baume rouge et le baume blanc. Ils ont une composition et des effets différents. En effet, les éléments composants sont les mêmes, mais leur quantité diffère du baume rouge au baume blanc. D’abord, le baume rouge est le produit indiqué en cas d’inflammations, de douleurs musculaires, de douleurs lombaires et de mal de dos. Le baume rouge contient un actif puissant pour atténuer rapidement les douleurs. Le baume rouge ne s’applique pas par massage, mais par friction pour générer la sensation de chaleur. Ce baume du tigre contient de 10 % de menthol, 11 % de camphre, 5 % de clou de girofle, 7 % de cajeput, 6 % de menthe poivrée et 5 % d’essence de cannelle. Il génère de la chaleur sur la zone concernée pour apaiser les douleurs. Ensuite, le baume blanc agit sur la toux, les rhumes, les congestions nasales, la sinusite, la rhinite, les maux de tête et les piqûres d’insectes. Ce produit est un allié parfait pour les mi-saisons où les rhumes et les grippes se prolifèrent beaucoup. Il est également nécessaire dans les zones humides où les insectes comme les moustiques sont nombreux. Le baume blanc est composé de 8 % de menthol, 11 % de camphre, 1,5 % de clou de girofle, 13 % de cajeput, 16 % de menthe poivrée et un peu d’essence de cannelle. Il génère une sensation de froid pour rafraîchir la personne souffrante.