Le cancer est un ensemble de plusieurs maladies. Il affecte les cellules normales dans un tissu ou un organe. La masse des cellules cancéreuses peut atteindre une taille suffisante pour devenir une tumeur.

Les différents types de cancer

Il existe une multitude (environ une centaine) de cancers. Ces types de cancer se différencient selon leur mode d’apparition, leur traitement et leur évolution. On distingue trois grandes familles de cancer dont :
– Les carcinomes : les cellules cancéreuses affectent les tissus de revêtement des organes et l’épiderme.
– Les sarcomes : les cellules malades atteignent les os et les muscles.
– Les cancers hématopoïétiques : le cancer attaque le sang ou les organes lymphoïdes.

Les stades du cancer

Le cancer commence par une lésion précancéreuse, c’est le stade 1. Ensuite, vient le stade 2 pendant lequel la cellule cancéreuse se multiplie pour devenir une tumeur de petite taille. Puis, cette tumeur grossit et attaque les tissus voisins, c’est le stade 3 de la maladie. Enfin, au stade 4 du cancer, les métastases apparaissent, envahissent les ganglions lymphatiques et peuvent s’étendre aux autres organes.

Les moyens de prévention contre le cancer

Il est possible d’adopter des habitudes qui aident à réduire les facteurs de risques de cancer. Sur les sites des instituts de cancérologie comme ICRB, vous trouverez des recommandations et informations pour prévenir cette maladie. Cet institut de cancérologie à Rennes et à Saint-Malo octroie également des traitements pour soigner le cancer.

Consommer en abondance des fruits et légumes et pratiquer une activité sportive trente minutes par jour éloignent le cancer du côlon, le cancer du sein, le cancer de l’endomètre et le cancer du pancréas. Il faut aussi éviter de fumer et limiter la consommation d’alcool pour prévenir le cancer du poumon, le cancer de la vessie et le cancer de la cavité buccale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.