Nombreux sont les facteurs qui peuvent entraîner le stress : le travail, la vie de couple, la famille, un entretien, un examen, etc. Mal géré, le stress peut causer des problèmes de santé tels que le mal de tête et le mal de dos. Le stress n’est cependant pas une fatalité, car il est tout à fait possible d’apprendre à le gérer, et ainsi d’éviter qu’il gâche notre quotidien. Voici quelques méthodes simples qui permettent de gérer le stress.

La respiration : un anti-stress facile à réaliser

Il n’est pas du tout facile d’être au top quand on est souvent sujet au stress au travail. En maîtrisant quelques techniques de respiration, on peut facilement gérer le stress, les crises d’angoisse et de panique. Pour se détendre et recharger les batteries, on peut pratiquer la respiration abdominale. Elle chasse efficacement les angoisses. Les mains posées sur le ventre, on inspire par le nez en gonflant le ventre, on expire lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre. En effet, le travail du diaphragme agit sur le nerf vague et ralentit rapidement le rythme cardiaque conduisant ainsi à la détente musculaire. Si vous avez besoin d’aide pour mieux maîtriser cette technique de respiration, le coach lorisvitry.com peut vous montrer comment bien respirer pour recharger son énergie et développer sa force intérieure.

L’aromathérapie : la star de l’antistress

De nombreuses plantes, comme la lavande, l’ylang-ylang et la Néroli, renferment des propriétés anti-stress. Le plus souvent, on les utilise sous forme d’huile essentielle. Certains utilisent un diffuseur pour propager la senteur de l’huile essentielle de lavande dans toute la maison. En effet, celle-ci est réputée pour améliorer le sommeil et pour faire baisser l’anxiété. D’autres l’utilisent aussi comme huile de massage.
Comme solution antistress, il y a aussi les fleurs de Bach qui sont une composition florale à base d’extraits de plantes naturelles. Cette préparation est appréciée parce qu’elle est simple à utiliser : il suffit en effet d’en verser quelques gouttes directement dans la bouche pour profiter de ses bienfaits.

L’homéopathie : un remède efficace pour gérer le stress

Il n’est plus à rappeler que l’homéopathie vise à soigner les maux du corps en comprenant les maux du psychisme. En fait, selon les principes de l’homéopathie, les maux qui affectent la psychologie de la personne peuvent être traités avec les plantes. Parmi les traitements homéopathiques pour gérer le stress, on peut citer le Sepia et le Phosphorus. On prescrit souvent l’ignatia pour les crises de paniques aiguës.

 

 

L’hypnose : pour se détendre

L’hypnose a de réels bienfaits sur le stress. En fait, le but de l’hypnose est d’évacuer les peurs et les angoisses en plongeant le patient dans une sorte d’état second. Cette technique permet de prendre du recul par rapport aux problèmes et au quotidien difficiles, aux origines du stress. Pendant ces moments de relaxation et de respiration, le patient s’écarte des situations difficiles et des personnes qui causent le stress. A noter que les séances d’hypnose ne demandent pas beaucoup de temps alors qu’elles conduisent à une guérison efficace et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.