Selon la loi du 11 février 2005, tous les établissements recevant du public doivent être accessibles aux personnes handicapées. Si vous êtes un magasin, un bureau ou un hôtel, vous devez réaménager vos locaux, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour les rendre accessibles à tous.

Les aménagements à faire à l’intérieur

Pour l’accessibilité, vous devez installer des panneaux d’orientation de hauteur à être facilement visibles par les personnes en fauteuil roulant. Privilégiez les panneaux en braille tactile ou en relief pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap sensoriel d’accéder à l’information sur les panneaux. Ajoutez des bandes d’orientation ou de guidage pour les personnes malvoyants. Vous pouvez acheter ces signalétiques ou les louer auprès d’entreprises spécialisées dans la vente et la location de matériels adaptés aux ERP et personnes handicapées comme breizhaccess-solution.com/. Ensuite, il faut installer une porte d’entrée principale assez large pour faciliter la manœuvre des personnes en fauteuil roulant. Puis, il faut équiper les ascenseurs de miroir et de main courante pour permettre aux personnes handicapées d’avoir une vue à l’arrière et de s’agripper pour plus de sécurité. Il faut aménager une rampe d’accès à chaque entrée, avec une pente inférieure ou égale à 5% et une aire de manœuvre de 90 X 140 cm. Enfin, vous devez aménager les toilettes avec une barre d’appui coudée, un lave-main, un miroir, un distributeur de savon et un sèche-main à hauteur adaptée.

Les aménagements à faire à l’extérieur

Vous devez revoir votre parking en aménageant les places à proximité de l’entrée du bâtiment pour les personnes handicapées. Marquez ces places avec des panneaux et un marquage au sol. Il faut prévoir une certaine distance par rapport aux places de parking voisines pour laisser une marge de manœuvre aux personnes en fauteuil roulant. Puis, vous devez aménager l’acheminement jusqu’à la porte d’entrée du bâtiment. Vous pouvez installer des poteaux de voirie et des garde-corps, une rampe, un ascenseur ou un élévateur s’il existe plusieurs marches d’escalier devant la porte d’entrée principale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.