C’est devenu un leitmotiv : l’alimentation prévient les maladies, permet de rester en pleine forme et rallonge la durée de vie (y compris dans le contexte d’une maladie). Que ce soit clair : au niveau médical, elle ne guérit pas, mais aide à la guérison (sauf dans le cas d’une pathologie incurable). En somme, l’alimentation est importante pour la santé, quel que soit l’âge, la taille ou le poids d’une personne. Alors, pourquoi la négliger ? Tout au contraire : il faut prendre soin de son alimentation. Si vous n’en êtes pas convaincu, voici un rappel des bienfaits de l’alimentation sur la santé physique, psychique et intellectuelle de l’Homme, particulièrement chez la femme enceinte.

Le cas des femmes enceintes

L’alimentation est fondamentale pour les femmes enceintes et indirectement pour le fœtus, le bébé qui est en train de grandir dans son vendre. Un accompagnement diététique pendant la grossesse est même recommandée. Parmi les nombreuses raisons qui expliquent l’importance de l’alimentation pour la femme enceinte, il y a le risque de la survenue du diabète gestationnel. Mais aussi, en soignant son alimentation, une femme enceinte se tient à l’abri d’une importante prise de poids qui met en danger sa santé et celle de l’enfant qu’elle attend. C’est sans compter les difficultés d’accouchement qui s’en suivront. En mangeant sainement, la femme enceinte réussira à couvrir tous les besoins quotidiens de son corps (et du fœtus) en vitamines, minéraux et autres éléments nécessaires à une bonne santé durant les 9 mois de grossesse.

Un accompagnement nutritionnel

Ce n’est pas toujours évident pour la femme enceinte de savoir ce qu’elle devrait consommer. Voilà pourquoi leurs médecins leur font généralement des recommandations. Mais, comme il a été stipulé précédemment, pour s’assurer de faire les choses comme il faut, il n’y a pas mieux que de se faire accompagné par une diététicienne. Les nouvelles technologies peuvent aider. L’application Wecookwecare, par exemple, propose des menus sur-mesure (donc personnalisées) entièrement conçus par des diététiciennes pour les femmes enceintes. Pour bénéficier des suggestions de l’application, il suffit que ces dernières s’y abonnent. Certaines formules d’abonnement de Wecookwecare bénéficient d’un remboursement par la mutuelle.

La santé en général

Une alimentation équilibrée offre au corps tous les éléments nutritionnels dont celui-ci a besoin pour « fonctionner » normalement chaque jour. Ces éléments nutritionnels lui permettent, par la même occasion, de renforcer les défenses immunitaires et d’entretenir les fonctions cognitives. Enfin, une alimentation soignée a un impact positif sur le poids et l’équilibre psychologique. En somme, une alimentation équilibrée éloigne les maladies, quelles qu’elles soient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.