L’ostéopathie est très répandue en France depuis des dizaines d’années. Cette discipline thérapeutique, souvent qualifiée de médecine alternative, connaît un succès grandissant auprès de la population. Conscients que les médicaments ne peuvent pas tout résoudre, les personnes cherchent des solutions alternatives, plus naturelles, pour soulager leur lumbago.

Qu’est-ce que le lumbago ?

Le lumbago, aussi connu sous le nom de lombalgie aiguë, est une pathologie qui touche la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires. La zone des lombaires se trouve au niveau de la partie basse du rachis dorsal. On parle également communément de tour de reins. En réalité, cette pathologie n’a absolument rien à voir avec les reins. En effet, un rein ne peut pas se retourner. Il s’agit généralement d’une contracture ou d’une tension musculaire dans le bas du dos.

Le lumbago est souvent la conséquence d’un traumatisme ou d’une mauvaise posture. Vous allez tendre de manière soudaine et violente vos muscles pour faire un effort auquel ils ne sont pas habitués, par exemple pour porter un carton de déménagement. Vous prenez une mauvaise position dans un canapé ou sur une chaise avec le dos complètement tordu et les jambes croisées. Tout cela, va créer des tensions excessives sur les muscles qui supportent les vertèbres. Il en résulte une douleur vive d’apparition spontanée au niveau des vertèbres lombaires. Rassurez-vous, vous ne vous êtes pas cassé une vertèbre. La plupart du temps, il s’agit juste d’un faux mouvement qui a entrainé une tension excessive sur un muscle.

Que faire en cas de lumbago ?

La douleur est généralement assez vive. Dans de nombreux cas, elle va disparaître en quelques jours, à condition de se ménager. Vous pouvez tout à fait prendre des médicaments analgésiques pour soulager la douleur. Le lumbago est associé à une inflammation musculaire. L’important est de calmer cette inflammation au plus vite pour permettre aux muscles de se détendre. En calmant la douleur, vous allez naturellement vous détendre mais cela ne sera pas toujours suffisant. Vous pouvez aussi utiliser une source de chaleur comme une bouillote ou un patch chauffant.

Si la douleur ne passe pas, vous pouvez consulter un ostéopathe. Vous en trouverez un près de chez vous sur l’annuaire des ostéopathes de France. Les ostéopathes sont spécialisés dans la prise en charge des pathologies telles que le lumbago ou la sciatique. Ils connaissent et maitrisent parfaitement les manipulations à réaliser pour soulager la douleur. Plusieurs séances seront parfois nécessaires pour venir à bout de votre lumbago.

Ne vous inquiétez pas, l’ostéopathie ne fait pas mal. Il est possible dans certains cas particuliers qu’elle ne permette pas de traiter complètement le lumbago. Il évoluera alors en lombalgie chronique et nécessitera une prise en charge sur le long terme.

Comment prévenir le lumbago ?

Si vous avez déjà eu un lumbago, il est susceptible de revenir. Pour prévenir toute récidive, vous devez modérer vos efforts. Ne portez pas de lourdes charges. Adoptez une bonne position quand vous êtes assis pour limiter les tensions sur votre dos. Enfin, si vous êtes en surpoids, faites un petit régime. L’obésité est un facteur aggravant qui favorise les problèmes de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.