L’innovation numérique s’invite de plus en plus dans le monde médical. Ceci a contribué à l’amélioration de la qualité des services. Eh oui, les outils numériques ne soignent pas les malades. Néanmoins, ils sont devenus une aide essentielle pour les médecins, les cabinets médicaux et les hôpitaux. Pour offrir un meilleur suivi des malades, les professionnels de la médecine peuvent utiliser un logiciel.

Logiciel médical de suivi

Les logiciels de suivi permettent de gérer les carnets de santé des patients, de suivre leur historique médical comme les vaccinations, les différentes consultations, les médicaments prescrits, les analyses médicales. D’autres informations clés sont aussi recueillies telles que le poids, les allergies, etc. Les médecins peuvent ainsi en un clic avoir des informations complètes sur leurs patients et déceler à temps les anomalies. Si un médecin généraliste doit recommander un patient à un médecin spécialiste, avec l’accord de son patient, le généraliste n’aura qu’à envoyer une copie numérique des analyses et des données dont le spécialiste a besoin pour faire un diagnostic du patient. Ce dernier n’a pas toujours besoin de connaitre par cœur son historique médical pour que son nouveau médecin puisse traiter son mal avec minutie.

En ce qui concerne l’ergonomie des logiciels, leurs interfaces intuitives permettent une prise en main facile. Ils sont multiplateformes et compatibles sur les principaux systèmes d’exploitation (Mac OS, Microsoft, Linux). La configuration minimale pour leur utilisation n’exige pas un ordinateur très performant.

Quels avantages

L’époque où les documents s’entassent est révolue. En effet, avant, il fallait plusieurs minutes pour retrouver le dossier qu’on cherche. Avec un logiciel médical, les informations sont mises au même endroit grâce à une centralisation des données et un système d’archivage des documents. Ainsi, il suffit de taper le nom du patient pour retrouver son dossier médical. C’est simple et surtout rapide. Par ailleurs, avec le logiciel médical, le cabinet médical ou l’hôpital peut faire des économies sur les papiers et l’encre. Les données sont facilement compréhensibles grâce à un système de visualisation graphique intégré ce qui facilite la prise de décision. Avec le logiciel de suivi des patients, la planification des rendez-vous est aussi facilitée. Il permet ainsi une meilleure organisation du travail.
.

Choix de logiciel

Le marché propose aujourd’hui un large choix de logiciels. Parmi tant d’offres, quel logiciel choisir ? Il est difficile de répondre à cette question. Mais voici quelques pistes qui pourront vous aider à trouver le logiciel qui peut convenir à votre travail. Il faut s’assurer que le software est adapté à vos tâches quotidiennes et qu’il respecte la confidentialité. Le logiciel médical doit offrir les fonctionnalités comme la gestion de dossiers des patients, l’aide à la prescription, la télétransmission, la facturation, l’aide à la prévention, l’agenda, l’enregistrement des résultats, le suivi des critères de performances et la classification des actes médicaux. Le logiciel de santé doit être compatible avec votre système d’exploitation. Son interface doit être le plus intuitif et ergonomique possible afin que votre travail soit fluide lors de l’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.