Avoir une mutuelle se fait par la signature d’un contrat, tacitement renouvelable à la date d’anniversaire. Et si on n’a besoin d’une mutuelle que pour quelques mois seulement ? Que faire dans ce cas ?

Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une mutuelle pour quelques mois ?

Le contrat pour une mutuelle est d’une durée minimum d’un an. On ne peut faire la résiliation qu’à la prochaine date d’anniversaire et non avant. Or, on peut n’avoir besoin des garanties d’une mutuelle que temporairement. C’est notamment le cas lorsqu’il y a changement de régime de base, lorsqu’on projette de changer d’emploi, lorsqu’on va s’expatrier dans un autre pays, etc.

Les mutuelles sans engagement

Si vous voulez souscrire à une mutuelle que pour une période limitée, envisagez la mutuelle sans engagement. En général, ces mutuelles sans engagement ne sont pas chères puisque vous n’êtes pas obligé de payer toute une année de cotisation pour bénéficier des garanties. Selon vos besoins, vous pouvez souscrire à une mutuelle pour un mois, pour 3 mois ou 6 mois.

Conseils avant de souscrire à une mutuelle sans engagement

Parmi les mutuelles proposant un contrat pour quelques mois, il y a ameli.fr. Mais attention, avant de souscrire à une mutuelle temporaire, prenez le temps de comparer plusieurs offres. Avant de signer, il est conseillé de bien lire les clauses du contrat. Bien que la mutuelle n’ait pas besoin de toute une année de cotisation, d’autres conditions peuvent être en effet incluses dans le contrat.
Les mutuelles temporaires ont parfois l’avantage d’être sur mesure, mais il faut connaitre les plafonds des remboursements. Il est important de connaitre les limites des garanties.
Attention, ces mutuelles proposent aussi un contrat temporaire comme une période d’essai pouvant vous conduire à souscrire de manière définitive. Encore une fois, lisez bien le contrat avant de signer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.