Le nombre de personnes obèses en France ne cesse d’augmenter. Selon les statistiques, environ un Français sur 10 en souffre. Pourtant, l’obésité peut entraîner de nombreuses maladies. C’est également une source de complexes. Comment y faire face ?

Changer ses habitudes alimentaires

Une mauvaise alimentation est la première cause de l’obésité. Pour y faire face ou encore pour la prévenir, il faut mettre en place un régime alimentaire sain. L’idéal est de se faire accompagner par un professionnel tel qu’un nutritionniste. Ce dernier vous aidera à changer progressivement votre alimentation afin d’obtenir un poids santé. Il faut notamment réduire la consommation d’aliments fortement caloriques et aussi éviter le grignotage.

Une formation en développement personnel dans le domaine de la nutrition, la santé et la beauté peut aussi vous aider. Des structures comme l’Académie du Développement personnel en proposent. Il ne faut pas oublier que l’apparence physique peut mettre à mal son estime de soi et être alors un frein à son épanouissement. Suivre un régime pour sculpter votre taille participe ainsi à la formation de votre développement personnel. Pour réduire et renforcer votre « estime de soi », une formation en développement personnel vous sera également d’une grande aide.

Éviter de stresser

Le stress fait prendre du poids rapidement. Des chercheurs australiens et américains ont mené des études qui ont conduit à cette conclusion. Le stress chronique favorise l’accumulation des graisses abdominales. Par ailleurs, les personnes stressées mangent souvent des aliments qui sont caloriques et riches en sucre.

Pour éviter de stresser, soyez à l’écoute de votre corps. Des troubles de l’humeur et divers maux comme les douleurs musculaires ou articulaires, ou encore des maux de tête peuvent être les premiers signes du stress. Prenez du recul et faites des activités qui vous permettent de libérer le stress. Anticipez également les difficultés et fixez-vous des priorités. Ceci vous aidera à mieux résister au stress.

Faire des activités physiques

Pour faire face à l’obésité, vous devez augmenter vos dépenses énergétiques. Evitez la sédentarité. Faites du sport. Le choix est large, même pour les personnes obèses qui souffrent déjà de douleurs articulaires. La natation, le yoga, le canoë-kayak sont des sports adaptés aux personnes en surpoids. Si vous n’aimez pas trop le sport, chaque jour, faites de votre mieux pour bouger. Par exemple, au lieu de prendre l’ascenseur, choisissez l’escalier. Si vous conduisez en allant au travail, garez-vous à distance et marchez un peu. Faites des balades à pied en fin de semaine, la marche est vraiment bénéfique et tout le monde peut en faire.

Prendre une bonne nuit de sommeil

Selon des chercheurs américains, dormir moins de 7 heures par nuit augmente les risques de prise de poids. Le manque de sommeil crée, en effet, un déséquilibre hormonal. Cela réduit notamment le taux de leptine, l’hormone de satiété secrétée par l’organisme, et favorise la production de la ghréline, l’hormone de la faim. Par conséquent, si vous ne dormez pas assez, vous serez davantage poussé au grignotage. Pour commencer à maigrir, les chercheurs recommandent de dormir au moins 10 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.