L’hygiène bucco-dentaire est très importante, car elle répond à des exigences de santé et esthétiques. D’un côté, une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne une mauvaise haleine et altère la couleur de l’émail. De l’autre côté, elle provoque de nombreuses maladies comme les caries, la parodontite et la gingivite. Pire, elle peut engendrer d’autres maladies affectant les organes comme le système digestif.

Pourquoi faut-il entretenir la bouche et les dents ?

L’hygiène bucco-dentaire passe par le nettoyage des dents et de la langue. Une mauvaise hygiène est source de nombreux problèmes à commencer par la formation de tartre et des caries. Lorsque les débris alimentaires ne sont pas éliminés, ils se minéralisent au contact avec la salive (qui contient du calcaire) et deviennent du tartres difficile à retirer. Le tartre s’accumule sous la gencive et devient des plaques inesthétiques. Puis, ces débris alimentaires nourrissent les bactéries responsables de la formation des caries qui peuvent vite devenir douloureuses et handicapantes. Les plaques dentaires et les caries associées entraînent une mauvaise haleine qui peut nuire à votre vie sociale, personnelle et professionnelle. Les plaques peuvent provoquer une inflammation au niveau des gencives, entraînent ce que l’on appelle la gingivite. Les tissus des gencives deviennent rouges et enflés. Vos gencives deviennent sensibles, voire douloureuses et saignent au moment du brossage. Lorsque l’hygiène est déficiente, l’inflammation peut atteindre les os qui soutiennent les dents entraînant la parodontite : déchaussement des dents, ouverture et assainissement des gencives. Dans des cas extrêmes, une mauvaise hygiène dentaire peut favoriser certaines maladies comme les infections osseuses (rhumatismes), les maladies cardiaques et les maux d’estomac.

Outre une bonne hygiène bucco-dentaire, pensez également à faire un détartrage deux fois par an pour éliminer complètement le tartre. En effet, malgré une bonne hygiène dentaire, il se peut que vous n’arriviez pas à empêcher complètement la formation de tartre.

Comment nettoyer efficacement vos dents ?

Le brossage est la règle numéro 1 pour maintenir une bonne hygiène dentaire. Vous devez vous brosser les dents trois fois par jour, au moins le matin et le soir. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents au travail, mâchez des chewing-gums pour décoller les aliments. De plus, cela favorise la salivation pour bien nettoyer les dents. Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, choisissez un modèle à poils souples et synthétiques. Pour faciliter le mouvement de brossage, optez pour un manche souple. Posez les poils de la brosse à dents sur la gencive et faites remonter pour brosser les dents d’en bas ou descendre pour les dents d’en haut. N’inversez jamais le sens du brossage au risque de tasser les débris d’aliments sous la gencive. Décollez la brosse à dents avant de la remettre sur la gencive. Brossez bien chaque face interne et externe des dents en n’oubliant pas la face cachée des dents du fond. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents électrique avec laquelle vous n’avez pas besoin d’effectuer des mouvements manuels. Il suffit de placer la brosse sur la surface à nettoyer et elle s’occupe de retirer les débris alimentaires.

Comment choisir vos produits de nettoyage ?

L’action du dentifrice est de renforcer celle du brossage mécanique. Il doit aider vos gestes à mieux décoller et enrober les saletés sur les dents. Toutefois, le dentifrice peut avoir d’autres actions en fonction du type de produit que vous achetez. Privilégiez les dentifrices riche en fluorures. Ces derniers aident à renforcer les dents. Les dents seront alors moins vulnérables aux caries. Vous pouvez aussi opter pour un dentifrice à base de clou de girofle naturel. Le clou de girofle est en effet connu pour ses vertus antibactérienne et anti-inflammatoire. Il a aussi un effet anesthésiant. C’est pratique en cas de douleurs dentaires. Vous trouverez également sur le marché des dentifrices aux propriétés différentes : anti-tartre, anti-caries, blancheur ou haleine fraîche. Il existe aussi des dentifrices spéciaux pour les enfants.
Pour la santé de vos dents, vous pouvez aussi utiliser des bains de bouche en alternance avec l’eau claire pour rincer la bouche après le brossage. Le bain de bouche ne doit pas être utilisé régulièrement au risque de rendre vos dents dépendantes de son principe actif. Ce produit est antiseptique et antifongique : il élimine les bactéries responsables de nombreux problèmes bucco-dentaires. Puis, le bain de bouche permet également de rafraîchir votre haleine.
Il existe également des produits spécifiques pour traiter certaines maladies comme la parodontie ou la gingivite.
En tout cas, le rinçage des dents doit être énergique que vous utilisiez de l’eau claire ou du bain de bouche. Effectuez des mouvements soutenus de joues avant de recracher. N’hésitez pas à recourir à l’hydropulseur de votre lavabo qui envoie des jets dentaires pour faire tomber tous les débris alimentaires incrustés entre les dents ou sous les gencives. Maintenez le manche de l’hydropulseur à la verticale pour les dents de devant et à l’horizontale pour les dents du fond. Choisissez une puissance adéquate, car le jet dentaire doit être énergique sans être douloureux. Vous pouvez mélanger dans l’hydropulseur de l’eau tiède et du bain de bouche pour améliorer le résultat.

Quels sont les autres outils pour nettoyer vos dents ?

Même avec une brosse à dents efficace et des mouvements mécaniques efficaces, il est difficile d’enlever entièrement tous les débris entre les dents. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une brossette inter-dentaire ou un fil dentaire. La brossette inter-dentaire est un goupillon miniature qui permet de nettoyer les espaces entre les dents, notamment les molaires. Trempez votre brossette dans du bain de bouche pour bien éradiquer les résidus et combattre les mauvaises odeurs. Après chaque repas ou grignotage, n’attendez pas longtemps pour nettoyer vos dents, car les bactéries vont digérer rapidement les aliments pour engendrer des caries ou une mauvaise haleine. Cela permet également d’apaiser les inflammations entre les dents, se manifestant sous forme de saignement. Toutefois, il ne faut pas abuser de la brossette parce qu’elle peut modifier la forme triangulaire entre vos dents. Vous pouvez vous en passer lorsqu’il n’y a plus de bourrage alimentaire entre les dents ou lorsque le saignement s’est arrêté.
Le fil dentaire, pour sa part, permet d’enlever les résidus d’aliments coincés entre les dents très serrées. Parfois, la brossette ne passe pas dans ces endroits. Le fil peut passer n’importe où pour nettoyer vos dents et éviter la contamination bactérienne. Faites descendre le fil entre deux dents et effectuez un mouvement de va-et-vient pour bien dégager les résidus. Retirez ensuite le fil de manière à retirer tous les débris alimentaires non enlevés par la brosse à dents. Faites toutefois attention à la tension avec laquelle vous insérez et retirez le fil au risque de blesser la gencive. Enfin, vous pouvez utiliser un fil dentaire muni de tenseurs ou de positionneurs. Il est alors plus facile de régler la tension avec laquelle vous utilisez le fil pour éviter les mauvaises manipulations.