Accueillir un bébé requiert de nombreux préparatifs. En plus de respecter quelques règles, les parents devront également suivre certaines formalités.

Ce qu’il faut faire durant la grossesse

De la confirmation de la grossesse jusqu’à la délivrance, la femme enceinte devra passer 7 examens médicaux prénatals. Le premier examen doit être pratiqué avant la fin du 3e mois de grossesse. Le médecin va vérifier que bébé va bien et il vous donnera la date prévue pour l’accouchement. Certes, il est possible de calculer sa date d’accouchement, mais le médecin peut mieux la cerner. Pour bien se préparer, la future mère devrait suivre des cours de préparation à l’accouchement. Elle peut, pendant ces cours, trouver des réponses à ses questions au troisième trimestre de grossesse.

Si la future mère est une salariée, elle doit informer son employeur de sa situation et de son état santé afin que ce dernier puisse s’occuper de l’intérim ou du remplacement si cela est nécessaire. Notez que ce n’est qu’après la naissance du bébé qu’il vous sera possible de profiter des avantages légaux qu’implique une grossesse.

Théoriquement, il est possible de joindre n’importe quel établissement de santé lors de la naissance, mais il est conseillé de faire une réservation auprès d’une maternité pour éviter les mauvaises surprises. Le choix de la maternité doit se faire en fonction de la distance, du niveau de compétence de l’établissement, de son coût et du niveau de confort proposé. Il est également recommandé aux futurs parents de prévoir leurs futures dépenses. En plus des examens prénatals, il faut préparer les affaires de bébé : berceau, vêtements, table à langer, etc.

Les choses à éviter pendant la grossesse

Pour sa santé et celle de l’enfant qui va naître, la femme enceinte ne doit ni fumer ni consommer des boissons alcoolisées. Certains médicaments sont aussi à éviter, car ils pourraient ne pas être adaptés à la grossesse. Elle doit également porter une attention particulière à son alimentation. Les aliments crus, le fromage cru, le café, etc. sont à éviter. S’exposer au soleil sans protection risque également de créer un masque de grossesse qui ne partira pas avant longtemps. Quant aux huiles essentielles, il n’y en a que quelques-unes de recommandées (par exemple le jasmin ou la camomille). Si ces points sont plus ou moins évidents, il faut également faire attention à d’autres détails. Une femme enceinte doit, par exemple, éviter de garder ses bagues aux doigts durant la grossesse. Si ses mains se mettent à enfler, les bagues pourraient rester coincées et gêner la circulation du sang.

Ce qu’il est permis de faire

La femme enceinte doit se ménager et éviter de trop se fatiguer durant la durée de sa grossesse. Cela ne veut pas dire qu’elle doit rester au lit. Elle peut poursuivre sa vie comme d’habitude. Elle peut aller à une soirée, au cinéma ou au parc si elle le désire. L’important est qu’elle ne soit pas trop fatiguée. Notez que les sorties se feront d’autant plus rares lorsque bébé arrivera.

Les femmes enceintes peuvent faire des exercices physiques tant qu’il ne s’agit pas de sport de contact. Elles peuvent notamment faire de la marche, du yoga, de la natation, etc. Ces activités lui permettent de se relaxer et de mieux contrôler sa respiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.