Les professionnels de la psychologie classent l’adolescence parmi les périodes les plus difficiles de la vie. Votre adolescent vit-il une phase de contestation ? Il s’agit d’une période que la plupart des parents ont du mal à gérer. Vous n’êtes donc pas le seul à faire face à une telle situation. Découvrez les raisons qui rendent vos relations avec votre fille ou votre garçon difficiles et les astuces pour gérer une crise d’adolescence.

Rester zen pour bien gérer ce phénomène incontestable

L’adolescence est un phénomène naturel pendant lequel les jeunes préparent leur entrée dans le monde des grands. Vous remarquerez à coup sûr, pendant cette étape, que votre fille ou garçon de 11 ans et plus adopte certains comportements étranges. Il ou elle se montre plus égoïste et ne pense qu’à lui-même. Avec cette attitude, votre adolescent veut forger sa propre identité. Il cherche aussi à devenir autonome. Ce n’est donc pas étonnant si votre jeune commence à ne plus écouter vos conseils et remarques.
Vous faites des recommandations pour son bien, mais il veut les nier complètement. Il joue alors le rôle de son propre chef et a tendance à ignorer les soutiens et l’accompagnement de ses parents. Voilà pourquoi une période difficile règne dans toute la famille. Vous ne pensez sans doute qu’au bien de votre enfant, mais lui, en tant qu’adolescent, recherche continuellement une piste vers une vraie liberté. L’incompréhension entre parents et adolescents s’installe. C’est une phase qui n’est pas du tout facile à gérer aussi bien pour les parents que pour l’adolescent.

Accompagner son adolescent dans ses changements de comportement

Vous êtes la personne la mieux placée pour accompagner votre adolescent dans cette période de sa vie. Pour qu’aucun conflit n’ait lieu dans la famille, il est très important que vous gardiez votre rôle de parent. Acceptez le fait que votre enfant grandit et laissez-le avoir son espace personnel. Ainsi, au lieu de le traiter comme un petit enfant, vous devez vous forcer à le considérer comme une personne en train de devenir complètement indépendante.
En tant que parents, vous devez aussi vous préparer à des changements au niveau de vos relations avec votre adolescent. Il faut troquer les marques de tendresse par des échanges sérieux sur des sujets variés et basés sur l’avenir. L’écoute doit également avoir sa place. Votre adolescent aime souvent sortir, avec ou sans votre permission. Vous devez alors rester ferme en expliquant les raisons qui vous obligent à lui interdire de sortir et de rentrer sans vous prévenir. Il a aussi ses propres arguments que vous devez écouter attentivement.
Sachez que le soutien familial joue un rôle important chez les jeunes. Selon les résultats des études effectuées dans ce domaine, les adolescents vivant dans une ambiance familiale stable n’ont aucun mal à traverser l’adolescence. Les statistiques montrent qu’environ 15 % des jeunes font face à une crise d’adolescence. Dans ce genre de cas, l’intervention d’un professionnel comme ce Psy à Lausanne peut être d’une grande aide. L’accompagnement de ce professionnel aidera votre enfant et vous à surmonter cette période difficile et à faire régner de nouveau la paix dans la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.