La chiropractie est une thérapie manuelle qui consiste à manipuler différentes parties du corps du patient. Cette médecine alternative est très appréciée par un grand nombre de personnes et devient de plus en plus populaire actuellement. La chiropractie se fait sur plusieurs séances, et bien évidemment, par des professionnels qui ont été formés au préalable. Plus concrètement, comment fonctionne la chiropractie et pour quels troubles est-elle conseillée ?

Les principes de la chiropractie

Les médecines alternatives, dont la chiropractie, permettent de se soigner et guérir naturellement. L’objectif de la chiropractie est de rééquilibrer le corps. Elle a pour principe de base de n’utiliser aucun type de médicaments. Tout passe par la manipulation du corps, notamment de certaines zones cibles où sont logés les dysfonctionnements. La croyance fondamentale de cette pratique, c’est que toutes les zones du corps sont reliées entre elles et qu’elles ont besoin d’un équilibre pour être en bonne harmonie, et donc être en bonne santé.

Tout type de pathologie est traitée par la chiropractie, mais surtout celles qui sont neurologiques, musculaires et au niveau des articulations. C’est la colonne vertébrale qui est le fondement de l’équilibre du corps, plus précisément le rachis. À part la colonne vertébrale, le bassin et les membres aussi sont manipulés pendant les séances thérapeutiques. Le but étant de soulager les douleurs, mais aussi de relâcher les tensions présentes dans le corps.

Le déroulement d’une séance de chiropractie

Comme chez tout médecin, une séance de chiropractie commence obligatoirement par un entretien avec le patient. Tous ses antécédents de santé sont pris en compte, ainsi que le motif de sa consultation et ses symptômes actuels. Bien évidemment, il y aura un examen physique à accomplir qui consiste à vérifier la posture du patient.

La chiropractie se déroule sur plusieurs séances. Cela dépendra principalement du degré de souffrance de la personne, mais aussi de la complexité de ses problèmes. Si la première séance peut durer une heure, celles qui suivent sont beaucoup plus courtes. En général, l’objectif est de corriger les dysfonctions du corps, mais aussi de stabiliser l’état du patient sur le long terme.

Les maladies traitées par chiropractie

Les principales pathologies qui sont traitées par chiropractie sont les douleurs qui sont reliées à la colonne vertébrale et au dos. On cite les lombalgies, les cervicalgies et aussi les dorsalgies. Plus concrètement, il s’agit de la zone des vertèbres lombaires, cervicales et dorsales. Il est également possible de traiter les hernies discales avec cette thérapie. La chiropractie traite aussi d’autres douleurs liées aux problèmes de colonne vertébrale. Il s’agit de céphalées ou encore de sciatique. Cette dernière est due à une compression du nerf sciatique. Certains troubles digestifs sont également traités par la chiropractie. Cela s’explique par les nerfs liés au tube digestif qui sont logés dans la colonne vertébrale. Aussi, il s’agit d’une médecine douce qui est conseillée pour tout le monde et à tout âge. Même les femmes enceintes et les nourrissons peuvent profiter de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.