Depuis l’année 2012, la vente en ligne de médicaments est autorisée en France. Oui, mais cela ne concerne que les médicaments sans ordonnance. De ce fait, ceux prescrits par les médecins, c’est-à-dire avec une ordonnance médicale, ne peuvent pas être commandés sur internet. Pour de plus amples informations sur le sujet, suivez ces quelques lignes.

Pourquoi acheter des médicaments en ligne ?

Nombreux sont les avantages procurés par l’achat de médicaments en ligne. En voici quelques-uns :
– L’accès à l’automédication : certaines personnes n’ont pas la possibilité de se déplacer pour acheter les médicaments dont elles ont besoin dans une pharmacie physique.
– Économique : d’après une enquête menée en 2011, le coût des médicaments vendus sur internet est beaucoup plus abordable par rapport à ceux proposés dans les pharmacies physiques.
– Disponibilité en permanence : c’est l’un des principaux avantages de l’achat de médicaments en ligne. En effet, les pharmacies en ligne sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
– Les sites web des pharmacies en ligne sont très ergonomiques. De ce fait, vous pouvez facilement trouver le bon médicament correspondant à la maladie en question. Pour cela, il vous suffit de seulement quelques clics. De plus, vous pouvez le commander selon la forme souhaitée : gélules, suppositoires, comprimés, sachets, sirops, etc. Lors de l’ouverture de votre compte, vous devez compléter une fiche dans laquelle doivent figurer vos données personnelles. Elles sont nécessaires pour la détection de contre-indications au moment de l’achat du médicament.

Quels médicaments peut-on acheter en ligne ?

Tous les médicaments ne peuvent pas être commandés sur une plateforme de santé comme Abilis. Voilà pourquoi, il faut respecter les conditions mentionnées dans le décret du 31 décembre 2012 :
– Toutes les pharmacies en ligne ou les plateformes de santé doivent obtenir le consentement de l’ARS ou l’agence régionale de santé concernée et associée à une officine de pharmacie physique.
– Ces pharmacies ne peuvent vendre sur internet que les médicaments en accès direct.
– On ne peut commander en ligne que des médicaments sans ordonnance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.