L’obésité peut accroître le risque de développer des maladies chroniques : diabète, asthme, hypertension, etc. C’est pourquoi elle est considérée comme un trouble médical grave. Pour la combattre, de nombreuses solutions peuvent être adoptées.

Qu’est-ce qui cause l’obésité ?

Il n’y a pas de raison précise qui cause l’obésité. C’est plus l’accumulation de plusieurs facteurs qui conduit à cette pathologie. En général, cette prise de masse graisseuse est associée à une consommation excessive d’aliments riche en gras, en sucre et en sel. À force de grignoter et de déstructurer les repas, les signaux naturels de la faim et de la satiété finissent par disparaître. Outre ces comportements inadaptés, la prédisposition génétique, le manque d’activité physique ainsi que la sédentarité viennent s’ajouter à la liste. Puis, même s’il n’existe aucun profil psychologique défini chez les personnes atteintes d’obésité, il n’est pas rare de trouver des cas qui découlent d’un trouble psychologique.

Comment guérir de l’obésité  ?

À ce jour, il n’existe pas encore de traitement sûr à 100 % pour lutter contre ce fléau. Toutefois, certaines pratiques fonctionnent, mais avec le suivi d’un professionnel. Le rééquilibrage alimentaire combiné à des activités physiques se révèle être le moyen le plus sain pour se reprendre en main et perdre du poids. Le régime se résume à manger des aliments basses calories, des fruits et légumes riches en fibres et de boire énormément d’eau. Pour un résultat optimal, accompagnez le rééquilibrage avec une activité sportive. Débutez doucement avec la marche ou le vélo. Vous enchaînerez ensuite avec de la cardio et les renforcements musculaires. La thérapie comportementale a également fait ses preuves dans ce domaine. La thérapie consiste à comprendre et à dénouer le lien qui rattache la personne avec la nourriture. Pour les cas extrêmes, certains spécialistes peuvent avoir recours à des médicaments spéciaux pour une utilisation temporaire.

La chirurgie pour lutter contre l’obésité

En cas de situation de surpoids sévère, il est possible de recourir à la chirurgie digestive. Selon ce centre de chirurgie digestive et de l’obésité de Bretagne sur https://www.ccdo-bretagne.fr, il existe plusieurs types d’intervention qui permettent de réduire la taille de l’estomac, mais les plus répandues sont les suivantes. La gastrectomie ou la sleeve est une opération prohibitive qui consiste à retirer une partie de l’estomac. L’opération est recommandée uniquement par le corps médical. Le bypass communément appelé le court-circuit gastrique est une opération à la fois restrictive et malabsorbative. Elle réduit la taille de l’estomac d’environ 100 ml et modifie le circuit alimentaire. La pose de l’anneau gastrique est la technique chirurgicale la plus répandue pour traiter l’obésité. C’est une chirurgie restrictive qui va venir compresser l’estomac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.