L’hypertension artérielle est un problème cardiovasculaire qui touche environ 20 % de la population. C’est une affection qui s’aggrave avec l’âge. C’est pourquoi la plupart des personnes âgées de plus de 85 ans en sont touchées. Ceci étant, les jeunes peuvent aussi souffrir d’hypertension. Voici les points essentiels à propos de cette maladie.

Caractéristiques de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (HTA) se présente comme l’élévation anormale de la pression artérielle. Elle se caractérise par une pression artérielle mesurée au-dessus de 14/9 alors qu’elle devrait se situer aux alentours de 12/8. Au moins deux mesures doivent être prises pendant 15 jours avant de pouvoir affirmer qu’une personne souffre d’hypertension. Elle n’est pas évidente à déceler et peut être découverte suite à un accident révélateur tel qu’un infarctus du myocarde ou une hémorragie oculaire. Quelques signes peuvent également indiquer un problème d’hypertension : une fatigue récurrente, des étourdissements soudains, des hémorragies conjonctivales, etc.

Quels sont les facteurs favorisant l’hypertension artérielle ?

Dans 95% des cas, les causes de cette maladie sont inconnues. Parfois, elle peut avoir des causes rénales. Malgré tout, l’on connait les facteurs de risque de la maladie. Ces facteurs sont les régimes trop salés, le tabagisme, l’alcoolisme, le manque d’exercice et la sédentarité, l’obésité, etc. Les produits tels que les bananes, la vanille, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et la contraception par œstrogène de synthèse peuvent également entrainer la maladie.

Quels sont les traitements ?

Si la cause est rénale, une intervention chirurgicale peut souvent résoudre le problème d’hypertension. En cas de maladie polykystique des reins, l’intervention chirurgicale n’est cependant pas possible. Si les causes de l’hypertension sont inconnues, le médecin peut aussi prescrire un traitement médical. Selon https://www.afdiag.org, le médecin peut par exemple proposer des solutions comme Detonic pour réduire la tension artérielle. Avec ou sans médicament, pour traiter son hypertension, il est impératif de suivre une bonne hygiène alimentaire en consommant plus de fruits et légumes, en réduisant sa consommation de sel et d’aliments gras. Il faut également éviter les facteurs à risque comme l’alcool et le tabac. Il faut aussi pratiquer plus de sport d’endurance.